Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 21:43

L'écriture et la lecture : deux thèmes inéluctablement liés. L'une ne peut aller sans l'autre, me direz-vous. Et vous auriez raison. Immanquablement. Ce qu'il est délectable de s'abandonner à un bon livre, suivre l'intrigue au fil des pages, se laisser porter par la plume d'un auteur !
L'auteur ? Qui est-il fondamentalement ? Il me ressemble, vous ressemble. Rien ne le différencie d'une autre personne, finalement. Il a juste une idée qu'un indicible désir pousse à développer. Qui peut écrire alors ? Tout le monde, sans exception. J'ai longtemps pensé qu'il me fallait lire pour m'instruire. Je le pense toujours aujourd'hui mais je me suis aperçu que l'écriture pouvait nous faire parvenir au même résultat.
Ecrire est un exercice de style qu'il convient de ne pas négliger, au risque de le banaliser, de détruire son essence-même. Toujours en quête du mot juste, de la réplique imparable, du sentiment exact qui anime un personnage au moment crucial de l'histoire ! Voilà la mission assignée à celui qui s'adonne à cette passion.  Succès ou échec ? Top ou flop ? Tout est question de sensibilité, d'aura, de charisme et... de chance.
Le lecteur et l'écrivain ? Les deux peuvent ne faire qu'un mais aucun ne peut exister sans l'apport de l'autre.

Prochainement, je vous ferai part de l'expérience que j'ai vécue entre 2007 et 2008 : la réalisation d'un roman à travers toutes les étapes.

Merci et à bientôt.

Faîtes-vous plaisir : lisez, écrivez... vivez.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ag86 19/01/2009 07:21

Je suis tout à fait d'accord avec cette approche de la lecture et de l'écriture, et compliments pour PRISON PASSIONNELLE dont j'ai lu quelques extraits.
Au plaisir de vous lire.

ANTONI 19/01/2009 12:58


Merci pour vos compliments. C'est fondamental de se retrouver autour de thèmes de réflexion que l'on enrichit de nos opinions. Je mettrai très prochainement un autre extrait en ligne. A bientôt,
par conséquent !