Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 13:28

Bonjour à tous,
Comment vient l'idée d'un roman ?

Comment vient l'idée d'écrire un roman ? Ca, c'est assez simple. Il suffit de se lever un matin, de se présenter devant une feuille blanche, de se munir d'un stylo ou d'ouvrir word sur son pc et de commencer. Simplement.
Maintenant, trouver une idée _ non, l'idée ! _ que l'on va développer au fil des pages, ça, c'est une autre paire de manches !!!
Quelle mouche m'a piquée pour que j'évoque cela devant vous aujourd'hui ? Bah, je crois que j'ai eu cette fameuse idée dernièrement. Je suis en pleine relecture de mon second manuscrit. Ce n'est pas la période que j'affectionne le plus. Il nous faut revoir, relire les milliers de lignes que l'on a couché sur le papier pour rendre le récit plus cohérent encore. Nous avons dépassé le stade de la création. Qu'y a-t-il après la création ? La récréation ? En l'occurrence, pas du tout. L'entreprise se veut laborieuse, voire fastidieuse. Hé bien, il faut croire que mon esprit a vagabondé il y a quelques jours...
Il m'a suffi de poser mon regard sur l'horizon qui s'affiche au loin devant chez moi pour découvrir la grande bleue s'abattre sur la digue qui nous protège des assauts de Poséïdon et elle est arrivée... Une histoire sur la mer, par conséquent ? Manqué. L'idée de départ assurément, mais pas l'histoire que j'ai imaginée.

En quoi une idée est-elle bonne ? Un bon départ qui nous permet d'envisager aisément une fin correcte.

Entre les deux, qu'y a-t-il ? Que doit-on placer avantageusement pour inciter le lecteur à ne pas refermer le livre avant son terme ? A brûle-pourpoint, je répondrai l'attrait, le mystère, le consensus, l'amour (bien que ce ne soit pas trop ma tasse de thé !), l'aventure et plus généralement, un thème dans lequel le plus grand nombre se retrouve.
Tout ceci n'apparaît évident pour personne et bien malin est celui qui peut se targuer d'avoir, au moment de se saisir de son stylo ou de son clavier pour la première fois, trouvé la perle rare. Celle qui lui apportera la reconnaissance ou l'estime qu'il recherche, ou plus humblement, la satisfaction d'être allé au bout de lui-même.

A présent, je vous abandonne à vos occupations. Lisez, écrivez, pensez, vivez. Toutes les idées sont bonnes. Celles qui ne le sont pas sont celles que l'on a laissées en route.
Sachez que Max et Shamananga vous attendent pour s'entretenir avec vous. Et Guillaume vous fait savoir qu'il trépigne d'impatience de vous retrouver. Je tente de le raisonner mais...
Bon, j'y retourne.

Merci et à bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans communauté
commenter cet article

commentaires

Robert 06/02/2009 23:56

Merci pour votre visite sur mon blog.
Félicitations en premier lieu pour votre publication.
Le parcours est long pour écrire un roman mais il est intense.
C'est en fait une "performance."
Je la vois comme une compétition avec pour seul adversaire notre doute.
Je me suis battu et j'ai pris un plaisir insensé à faire vivre mes personnages.

Au moment où j'écris ces lignes, je viens juste de terminer le texte de dos de couverture du roman que je vais publier fin février, début mars.
Il va s'appeler HOLD'EM ROMANCE, un roman qui gravite dans le monde du poker.

Le doute s'est maintenant installé quant à l'accueil des futurs lecteurs.
Mais, peu importe, j'ai accompli ma tâche, je me devais de l'accomplir ...

ANTONI 07/02/2009 15:41


C'est bien là, le principal ! Le roman entre les mains constitue à lui seul une petite consécration. Le reste viendra en fonction de l'accueil qu'on lui réservera. Bravo et à bientôt.
Antoni.


scoobydu41 03/02/2009 08:45

les 2 sont acceptés mais tu peux faire simple en disant scooby

scoobydu41 02/02/2009 14:14

souvent lorsqu'on se relit nous n'aimons pas ce que nous avons écrit et comment savoir si cela est bon? alors de là à se faire publier..et il faudrait avoir de la chance saut avec l'auto-édition où il faut tout payer et ce n'est pas évident

ANTONI 02/02/2009 16:05


La vie d'écrivain n'est déjà pas rentable alors s'il faut tout prendre en charge, cela peut rapidement s'apparenter à un sacerdoce. Seule la passion importe...
A bientôt Scooby ou scoobydu 41, que doit-on dire ?


janick 30/01/2009 08:17

la digue ...l'océan ... hum hum....ça me parle bien ça !!!

bisous

ANTONI 30/01/2009 12:12


La vue est connue, c'est évident. Mais l'histoire, elle, n'a rien à voir avec le contexte géographique. Bisous. A bientôt... auprès de la cheminée !


Sylvain 28/01/2009 12:30

Mais oui, et tu as déjà commenté mon blog.

ANTONI 28/01/2009 12:34


Oups, au temps pour moi !
J'y retourne de ce pas !!!