Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

18 juillet 2009 6 18 /07 /juillet /2009 10:40
Bonjour à tous,
je vous souhaite un bon week-end ou de bonnes vacances si vous avez la chance d'y être. Aujourd'hui, poursuivons notre visite dans l'univers de nos expressions. Voici une nouvelle série dont vous me direz des nouvelles !!!

Vieux comme Hérode :

Cette métaphore a dû voyager dans le temps en perdant de sa signification car Hérode Ier le Grand, s'il a vécu 69 ans et que c'était une longévité conséquente pour l'époque, ce n'était pas non plus un âge canonique !
Les historiens s'accordent sur deux versions envisageables. La première : six Hérode se sont succédé sur le trône de Judée entre -73 avant JC et 93 après JC ; La deuxième (plus simpliste) : elle consiste à comprendre l'expression comme "assez vieux pour remonter au temps d'Hérode".
Pour ma part, je pencherais pour la succession des Hérode sur le trône ?!?

Décrocher la timbale :

Cette expression du XIXème siècle signifie obtenir un bien, parvenir à ses fins.
Elle se rapporte aux mâts de cocagne enduits de suif ,pour les rendre glissant, que l'on dressait dans les villages lors de fêtes. Les plus courageux se lançaient à l'assaut des mâts de sorte de les parcourir dans leur ensemble et décrocher ce qui y était suspendu : des victuailles ou moins fréquemment, des timbales en argent. Celui qui y parvenait devenait l'heureux propriétaire du bien acquis.
Je ne connaissais pas l'origine de cette expression mais je peux vous assurer que cela se fait encore (vous avez, vous-même, probablement des exemples !) : à Honfleur, ils le pratiquent encore lors des fêtes du 14 juillet.

Payer en monnaie de singe :

Alors, celle-là, je l'aime bien, tant elle paraît bizarre de prime abord !!!
C'est une expression remontant au XIIème siècle (ouh la la !) qui veut dire : payer en grimaces ou en fausse monnaie, au lieu de payer réellement.
A cette époque, Saint-Louis avait décrété qu'il faudrait, pour tout passant, payer une taxe s'il souhaitait emprunter le pont qui relie l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques. Seuls les forains, jongleurs ou bohèmes possédant un singe étaient exonérés, sous réserve de se produire en spectacle avec leur animal.
La fameuse "monnaie de singe" tire son origine de cette anecdote, amusant, non ?

Mettre sur la sellette :

Cette expression signifie "soumettre un prévenu  à un interrogatoire astreignant dans le but de lui faire avouer ses secrets".
Avant la Révolution, on plaçait le présumé coupable sur un petit banc, appelé "sellette". La petite taille de la sellette obligeait à une posture d'autant plus humiliante que l'on y paraissait les fers aux pieds.
... En somme, l'ancètre de la garde à vue, les fers en moins !


C'est tout pour aujourd'hui, point trop n'en faut, comme on dit.
Finalement, on arrive à voyager dans le temps !!! Pas aussi bien que toutes ces expressions, mais on se débrouille.
A bientôt.
Amitiés.

Soyez heureux.
Source : expressio.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sandy 01/08/2009 22:54

j'aime beaucoup cette série d'article!
"payer en monnaie de singe", j'ai enfin l'explication de cette expression étonnante... je pensais à un troc de bananes, moi :o)

bonne soirée!

ANTONI 22/08/2009 13:55


Salut Sandy, je rentre de vacances alors désolé pour le délai de réponse. Merci pour tes nombreux commentaires.
A très vite.
Amitiés.


ag86 20/07/2009 23:47

Bonsoir Antoni,
C'est toujours un régal de remonter à l'origine de ces expressions que nous employons quotidiennement. Elles sont imagées et pleines de vie. Merci. Puisses-tu être payé de notre amicale reconnaissance, et non en monnaie de singe, bien sûr !
Amitiés et bonne nuit. Alain