Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

14 novembre 2010 7 14 /11 /novembre /2010 15:00

 

Mince, je suis salement amoché... Attendez une minute : Non, je n'ai rien. En fait, je me suis juste fait taguer... par Lystig. Juste quand j'avais le dos tourné !!!

 

Si vous vous promenez sur la blogosphère, vous ne serez pas surpris car il s'agit d'un TAG qui tourne pas mal en ce moment. Le but est de citer quinze auteurs qui vous ont marqué puis de passer le témoin à quinze blogueurs.

Alors, pour la première partie du TAG, pas de souci ; il y a l'embarras du choix. En revanche, pour la seconde, cela ne va pas être facile de dénicher des blogueurs qui n'ont pas déjà été sollicités en ce sens.

 

Allez, vous êtes prêts ? C'est parti, et dans l'ordre alphabétique, s'il vous plaît... :

 

 

1. Marcel Aymé.

La vouivre : j'ai bien aimé ce livre avec cette femme mystérieuse, sortant des eaux.

 

2. Hervé Bazin.

Vipère au poing : pour le seul personnage de Folcoche, rendu encore plus populaire par l'interprétation impeccable d'Alice Sapritch.

 

3. Bernardin de Saint-Pierre.

Un Havrais, petite référence à ma ville natale. Paul et Virginie, naturellement. Une belle histoire...

 

4. Dino Buzzati.

Un auteur que je ne connais que par son recueil de nouvelles, le K, que j'avais adoré. Je n'ai pas l'habitude de lire un livre que j'ai déjà parcouru. Je ferais aisément une exception avec ce recueil.

 

5. Louis-Ferdinand Céline.

Je ne m'en souviens plus dans le détail malheureusement mais Voyage au bout de la nuit est un chef-d'oeuvre, rien de moins.

 

6. Bernard Clavel.

Pour plein de raisons. Je l'ai croisé, sa personnalité m'a marqué. Il vient de nous quitter. De lui, j'ai lu Malataverne et Harricana.

 

7. André Gide.

Coup de coeur familial. Il repose à Cuverville-en-Caux, commune dont mon grand-père a été le maire. J'ai aimé Les faux-monnayeurs, notamment. Sur ce blog, j'ai chroniqué La symphonie pastorale et l'Immoraliste.

 

8. Victor Hugo.

Monsieur Victor Hugo. Mon livre préféré : Les misérables.

 

 

9. Stephen King.

Il est juste incomparable. Difficile de sortir un livre parmi d'autres. J'en citerai néanmoins un, pas le plus connu mais celui qui m'a donné le plus à réfléchir sur ma passion : Ecriture.

 

10. Philippe Labro.

Je connais peu le journaliste et l'homme public. J'ai apprécié L'étudiant étranger, pour le contexte géographique : les Etats-Unis ; le contexte géopolitique : le racisme, et l'amour impossible entre un Français et une Afro-Américaine.

 

11. Guy de Maupassant.

Bel-Ami est pour moi un livre d'importance. Son personnage principal, Eugène Duroy de Cantel tient son nom d'emprunt de sa commune d'origine, Canteleu, situé en... Normandie !

 

12. Prosper Mérimée.

Une véritable invitation au voyage avec Carmen et Colomba...

 

13. Edgar Allan Poe.

Ses histoires extraordinaires le sont encore aujourd'hui. Une référence, même chez celui qui porte le numéro neuf dans le présent article.

 

14. Jules Verne.

Cocorico ! Le visionnaire numéro 1 est Français : oui, messieurs dames !

Un livre ? Dur, dur ! Le tour du monde en 80 jours ou Vingt mille lieux sous les mers.

 

15. Oscar Wilde.

Un génie. Le portrait de Dorian Gray, c'était tellement ingénieux, novateur...

 

 

Voilà, c'est déjà fini.

J'ai bien aimé cet exercice de style. Je suis assez content de cette sélection : elle est somme toute assez classique, avec un soupçon de fantastique et d'aventure.

Elle dénote une certaine vérité, celle du mois de novembre 2010. D'ailleurs, il serait amusant de refaire le même exercice dans quelques années et de voir quelles seraient les modifications apportées.

 

Je sais que ce n'était pas prévu mais j'ai envie d'ajouter certains noms tels que Morris, Peyo ou Franquin qui ont contribué à égayer mon enfance. De cette catégorie d'auteurs, j'ai envie de citer un duo qui m'ont fait adorer et la BD et l'Histoire : Albert Uderzo et René Goscinny.

 

 

Dans un autre ordre d'idées, j'ai également envie de mettre en lumière le travail d'Alain Gautron. En plus d'être un ami "virtuel", il défend certaines valeurs de l'écriture, de la poésie et est un amoureux de sa région et de son identité culturelle.

 

Merci Lystig pour ce TAG (je ne sais qui l'a lancé mais c'était une riche inspiration ; si quelqu'un connaît son identité, je le rajouterai volontiers dans cet article). Je vais donc passer la main. J'espère ne pas solliciter des blogueurs qui auraient déjà répondu. Le cas échéant, j'en serais vraiment navré !

 

Allez, c'est à vous :

 

AG

Bénédicte

Cacahuète

Dominique 

Emily

Joanna

Laeti 

Lylou

Mystix

Neph

Pauline 

Philippe

Vanounyme

Véro

Yumiko

 

Evidemment, si vous n'êtes pas très chaud pour répondre, vous pouvez toujours me dire _ si vous le souhaitez _ ce que vous en pensez en réponse à cet article...

Bon courage !

 

J'oubliais : si vous n'apparaissez pas dans cette liste et que vous voulez vous joindre à nous, n'hésitez pas à livrer votre propre sélection ici.

 

Bonnes lectures. Soyez heureux.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans TAGS
commenter cet article

commentaires

Vanou 01/12/2010 21:54


Ça y est, tag publié ! :-)
Bonne soirée


brigitte 28/11/2010 11:35


Et Modiano ? Quant à Clavel, le summum, c'est à l'évidence le Silence des Armes, suivi de la fameuse Lettre à un Képi Blanc... Puisque vous êtes à Cherbourg (où j'ai passé mon enfance... et que je
garde au cœur, comme un diamant secret) rien de ce qui frôle l'armée ne doit vous être étranger... Alors, vite vite se jeter là-dessus. Pour savoir ce que le mot Paix veut dire.


ANTONI 29/11/2010 12:30



Je n'ai encore jamais lu Modiano ! Je prends bonne note de vos conseils avisés. En revanche, je ne suis pas "incollable" dans le domaine militaire, loin s'en faut !!!!


Bonne journée Brigitte et à bientôt, j'espère...



Mélusine 25/11/2010 20:14


Bonsoir Antoni,
Je note beaucoup d'auteurs classiques dans ta liste ! et c'est vrai qu'ils sont quand même de très bons auteurs...voire excellents !
Amitiés


ANTONI 27/11/2010 13:15



Merci Mélusine. C'est vrai qu'ils sont un peu classiques et attrapent volontiers la poussière mais c'est bien de les sortir, de temps à autre !!!!


Je vais passer chez toi. A plus tard...



sweet 25/11/2010 09:31


Bonjour,
il y a un moment que je ne suis plus passée...
bel éventail cete liste, beaucoup que je partage moi aussi, Bazin et son vipère au poing m'ont touché à l'adolescence, et Paul et Virginie, j'adorais, la Vuivre, jamais lu mais toujours eu l'envie
de le lire...Bel-Ami, j'avais lu et ça avait bien pass.. JUles Vernes, magnifique ja'i acheté de lui une reliure splendide de 20 mille lieux sous les mers...J'ai aimé Aldous Huyley le meilleur des
mondes,
Le jour des fourmis De Bernard Werbr,la Déchirure de Christopher Hudson,
Christine Arnoty J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir, Michel Bataille, l'arbre de Noël,l'alchimiste de Paulo Coelho.. etc.. et pour ce qui est d'Alain, j'en suis fan, j'adore comme il écrit...
Bisous bonne journée et merci de ce partage
Sweet


ANTONI 27/11/2010 13:14



Salut Sweet, Alain n'en sera que plus ému de lire ton commentaire, le mêlant à de si grands noms de la littérature mondiale.


Le meilleur des mondes figure parmi mes prochaines lectures. Je publierai un billet en conséquence, cela va de soi.


Bon week-end Sweet et à très bientôt.


Amicalement,



Philippe D 25/11/2010 06:02


Coucou, j'ai répondu à ton tag aujourd'hui.
Bonne journée.


ANTONI 27/11/2010 13:11



Oui, je suis passé l'ami. Mais je crois que tu t'en es déjà aperçu !!!


Bon week-end Philippe, à toi et aux tiens.


Bien amicalement,