Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

23 janvier 2010 6 23 /01 /janvier /2010 16:10

Carrie Stephen King 001


Bonsoir, bonsoir.

Cette fois-ci, c'est officiel : j'ai fini la lecture de mon premier vrai roman de Stephen King. Alors pourquoi, me direz-vous, avoir choisi celui-ci et pas un autre ?
La réponse est simple : c'est le premier... celui qui a contribué à faire sa légende.

Je ne citerai pas la quatrième de couv' tant l'histoire est connue. Vous avez tous probablement déjà vu le film. L'histoire, pour les quelques irréductibles qui ne connaissent pas :
Carrie White, jeune femme de 16 ans, est, depuis toute petite, la risée de ses camarades d'école. Ce que ces derniers ignorent, c'est que Carrie est douée de télékynésie, ou l'art de mouvoir les objets dans l'espace. Fille d'une mère pieuse à l'excès, elle est imprégnée de culture ecclésiastique et persuadée d'être le mal incarné. Soucieuse de refouler un pouvoir à la portée incertaine, elle pense se réhabiliter auprès de ses contemporains en se rendant au bal de fin d'année au bras de Tommy Ross, un jeune homme très populaire. La soirée se devait d'être inoubliable ; elle le sera, mais pas pour les raisons espérées par tout un chacun... Eternelle incomprise, la vengeance de Carrie sera à la mesure du désarroi qui la submergea et la honte dans laquelle tous la plongèrent.


Est-il possible de trouver quelque chose à redire au style d'écriture de monsieur Stephen King ? J'ai vu le film plus jeune mais j'avoue avoir été pris par le suspense de l'intrigue. SK a dénoué son fil dans une chronologie sans faille, entrecoupée de passages d'ouvrages ou de comptes-rendus divers nés de l'imagination de l'auteur. Cela nous permet de découvrir certains éléments sans tout dévoiler pour autant. Pour résumer, c'est très bien amené.

Pour conclure, je souhaiterais appeler votre attention sur l'illustration. Pour moi, tout y est : un joli visage, un sourire attristé, le malheur qui se lit dans son regard et... les empreintes de sang, symbole de la fureur qui sommeille en Carrie.

 

 

A mon sens, cela semblait naturel de commencer par le commencement. En revanche, j'hésite pour la suite. Certains m'ont conseillé "Dead Zone", d'autres, "Cujo", "Simetierre", "Marche ou crève", "Ca" ou "La ligne verte".
Je suis partagé : j'ai adoré le film du dernier livre cité. J'avoue un faible pour "Simetierre". A voir, je vous tiendrai au courant.
...A moins que je m'en remette aux avis que vous me formulerez !?!

Vous trouverez notamment des avis de fans inconditionnels du maître du suspense sur les sites suivants :
Thaliesen et David Branger

Par ailleurs, vous trouverez l'avis de Christophe Pierre et de Mélanie..

 

A très bientôt.

Bonne soirée. Soyez heureux.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Sandrine 21/05/2011 20:18


souvenir, souvenir ... ca ce sont les stephen king de mon adolescence. A l'age de 15 à 18 ans je ne lisais pratiquement que ça (carrie, charly, christine etc ....)


Céline 19/03/2011 11:35


La couverture de cette édition est très réussie effectivement.
Quant à moi, les passages de témoignages ou autres, même s'ils sont intéressants, m'ont cassé un peu dans le rythme de l'histoire. De plus, je m'attendais à ce que l'histoire soit un peu plus
angoissante (avis perso).
Sinon cela reste quand même un Stephen King à découvrir.


David Branger 31/12/2010 21:22


Bon réveillon à toi aussi et à l'année prochaine. ;)


ANTONI 01/01/2011 09:08



Ah bah mince, c'est ici que j'aurais dû écrire : MEILLEURS VOEUX David et à bientôt.


Je l'ai fait ? Bon, bah tout va bien !!!!!!!!!!!!!!!



David Branger 31/12/2010 10:17


Merci pour le lien, j'ai fait de même avec ton blog. ;)


ANTONI 31/12/2010 16:55



Merci David. Bon réveillon.



David Branger 31/12/2010 10:04


Petite rectification: "Carrie" n'est as le premier roman de King. C'est "Rage", qui sera en fait publié sous son pseudo Bachman. Les livres de Bachman ne se vendent pas aussi bien que ceux de King.
Par contre, lorsqu'on apprendra que Bachman est King, l'éditeur de Bachman sera très vite en rupture de stock.
"Carrie", par contre, est le premier roman publié de King. Après ça, il ne faut pas compter les innombrables nouvelles qu'il a dû écrire et vendre à des magazines pour se faire un peu de fric avant
de réellement débuter.


ANTONI 31/12/2010 16:54



Tiens, je ne savais pas. Je n'ai pas lu Rage, en plus. Merci pour l'info...