Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 12:44

 

Challenge anglais

 

4ème de couv' :

Dans la maison du Miroir, tout est inversé. Alice, fascinée, s'empresse de passer de l'autre côté. S'ouvre alors à elle un monde merveilleux où les fleurs parlent, où un oeuf érudit marche sur un mur, et où, aux côtés de la Reine Blanche et de la Reine Rouge, elle devra prendre part à une partie d'échecs grandeur nature.

 

1-fr-cc6c6515948152de0c68cbef74ff250a.jpg

 

Mon avis :

181 pages. Roman publié en 1871.

Ce roman s'inscrit comme une suite hypothétique au plus grand succès littéraire de Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles. Alice a grandi, elle s'occupe de Kitty, son chat, lorsqu'elle se demande ce qui peut bien se tramer de l'autre côté du miroir qu'elle fixe à ce moment-là. L'instant d'après, elle se retrouve de l'autre côté (!) et c'est le point de départ de ses nouvelles aventures. L'univers qu'elle côtoie ici préfigure un vaste échiquier, représenté par autant de cases. Elle doit avancer, pour passer de simple pion à... reine en atteignant la huitième case.

Nous croisons ici quelques visages connus dans le monde d'Alice, la Reine rouge, la Reine blanche, des cavaliers ou Humpty Dumpty.


                        

 

 

Ponctuellement, il est fait référence au Bandersnatch ou au Jabberwocky, monstres fabuleux mis en lumière par Tim Burton, dans sa très libre adaptation cinématographique de l'histoire (le cinéaste est allé piocher une fois dans Alice aux pays des merveilles, une fois dans De l'autre côté du miroir pour composer son scénario).

 

                           

 

Ce second opus est bien différent du premier. Je crois, à mon humble avis, que Lewis Carroll est allé plus loin encore dans la fantasmagorie (les fleurs parlent !  Oui, et alors ?). Il a volontairement laissé son esprit vagabonder au gré de son inspiration, parfois délirante (dans le bon sens du terme).

 

 

Comment ne pas évoquer également une très large partie du roman consacrée au non-sens, un thème cher à l'auteur et aux humoristes anglais, si vous me permettez cette appréciation personnelle ? Alors, on aime ou n'aime pas mais c'est vrai qu'on frise parfois l'indigestion, ce sera le petit bémol pour ce livre...


Je vous recommande néanmoins l'épisode durant lequel Alice rencontre le cavalier blanc. Ce dernier, convaincu qu'il est de devoir protéger sa monture, apprend à la jeune Alice, qu'il a enfilé des anneaux de fer aux pattes de son cheval pour éviter les morsures de requin !!!!! (Il fallait y penser) Ou, pour éviter la chute des cheveux, maintenez-les en l'air !!! (En même temps, quand tu le sais pas ?!? C'est un peu tard pour moi...)

 

Dans ce livre, Lewis Carroll se réfère très souvent à la poésie enfantine anglaise _ quelques vieux poèmes sont même repris. Elle est le point de départ d'anecdotes plutôt croustillantes ou sert tout bonnement son oeuvre. On citera ici les fameux Bonnet blanc et Blanc bonnet qui font partie du folklore poétique anglais.


 

Petit clin d'oeil de l'auteur : comme une passerelle vers le premier roman d'Alice, apparaissent en "guest stars" le lapin blanc et le chapelier en cavaliers sordides se livrant une lutte sans merci pour s'approprier l'objet de leur convoitise : Alice.


En résumé, trois thèmes omniprésents dans De l'autre côté du miroir : l'imagination, le non-sens et la poésie. Je crois sincèrement, à mon sens, que Lewis Carroll a posé ces mots sur sa table et a construit son oeuvre autour.

 

Voilà. Bien évidemment, je ne vous abandonnerai pas sans vous proposer de découvrir d'autres avis de lecteurs : Aymeline (lu dans le cadre du challenge), Edelwe, Karine :), Majanissa (qui a vécu cette lecture comme un calvaire sans fin !), MarmotteMina, Sharon (lu dans le cadre du challenge), Strawberry, Yumiko (lu dans le cadre du challenge),  

 

Ma note : 3 / 5.

 

Ce livre, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, organisé par moi (!!!!!!!!), est le 24ème roman lu depuis le début de l'année.

 

Image de Lewis Carroll

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Coucou ! c'est gentil de citer mon billet :D Pour le livre nous n'avons pas le même avis mais je comprends tout à fait car c'est un récit très étrange. En général j'aime les livres complètement<br /> barrés donc Lewis et moi nous étions tout à fait en phase ;)
Répondre
Y
<br /> Bonjour Antoni :)<br /> J'aime beaucoup ton article. Je trouve presque le livre plus intéressant après l'avoir lu. Je pense qu'il faudrait que je le relise une fois, avec ces nouveaux aspects en tête.<br /> Merci pour le lien, mais est-ce que je pourrais te demander de mettre celui-ci à la place: http://yumiko.ch/?p=410. Mon blog est en cours de déménagement et je n'ai pas encore enlevé tous les<br /> articles sur l'ancien. Je le fais au fur et à mesure.<br /> Il faudra aussi que je me remette au challenge, parce que pour le moment les auteurs anglais me fuient XD<br /> A bientôt!<br /> Yumi<br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> aidé avec un é.<br /> Ca te fait 2 commentaires de plus !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Perrine, merci pour tes commentaires. C'est énervant de faire une faute. On relit son commentaire, on se dit qu'on est allé trop vite mais trop tard, il est posté. Je connais !!! <br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
-
<br /> Ah. Bravo à toi ! :) Contente de t'avoir aider ;) J'ai droit à un cadeau ? :lol:<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
-
<br /> Je ne connaissais pas du tout cette "suite hypothétique"... elle m'intéresse !<br /> Pour ton challenge, désolée, je lis beaucoup moins de littérature anglaise que ce que je croyais...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Perrine, pas de problème concernant le challenge, chacun doit aller à son propre rythme.<br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage ici. Je dois dire que j'attendais ce commentaire avec impatience.<br /> <br /> <br /> En effet, tu as posté le 2 000ème commentaire sur ce blog. <br /> <br /> <br /> Je suis donc très heureux d'avoir franchi ce cap et te suis extrêmement reconnaissant d'avoir été la personne (avec les 1999 commentaires précédents, tout de même !) grâce à laquelle j'y suis<br /> parvenu.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Perrine et à bientôt...<br /> <br /> <br /> PS : je t'ai dit merci ?<br /> <br /> <br /> <br />