Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

23 octobre 2013 3 23 /10 /octobre /2013 12:54
 
 
 
 
Challenge anglais
 
 
    
DRAME EN TROIS ACTES 
 
4ème de couv' :
Bizarre, tout de même, ce décès subit du pasteur Babbington, au moment où il vient de tremper les lèvres dans un cocktail... Rien pourtant ne permet de conclure à un meurtre, d'autant que le pasteur était apprécié de tous. Hercule Poirot ne commencera à froncer les sourcils qu'après un deuxième décès, dans des circonstances analogues : celui d'un médecin, Sir Bartholomew Strange, présent lors du premier. Il faudra une troisième disparition pour que le détective commence à deviner un truquage cyniquement organisé pour détourner l'attention des enquêteurs.
 
 
Mon avis :
254 pages. Roman publié en 1934.
Drame en trois actes : une enquête policière dans un théâtre, un cinéma ? Que nenni ! En revanche, Charles Cartwright, un acteur reconnu, présent lors du premier meurtre va prendre les rênes d'une enquête complexe. Il est aidé dans sa tâche par Peter Satterthwaite et mademoiselle Egg Lytton Gore, laquelle n'est pas insensible à ses charmes, malgré leur différence d'âge.  A force de suppositions, les enquêteurs amateurs vont avancer sur la route de la vérité, même s'ils vont trouver sur leur chemin une aide précieuse, en la personne d'un certain Hercule Poirot, le célèbre petit détective belge...
Dès lors _ et même si Hercule Poirot s'efface volontairement pour ne pas contrecarrer les plans de Charles Cartwright qui fait preuve de bonnes déductions depuis le début de l'intrigue _  l'assassin n'a qu'à bien se tenir !!!
Que cherchait-il donc en éliminant un homme d'église ? Et que dire alors du médecin, Sir Bartholomew Strange..?
 
Les deux romans que je viens de terminer (publiés à 28 ans d'écart) sont similaires dans leur architecture, en cela que certaines victimes ne sont pas nécessairement les personnes directement visées par le meurtrier. Etrange, non ???
Dans cet opus, Hercule Poirot va être confronté à un adversaire inédit, le plus cynique qu'il lui ait été donné d'affronter. Ne manquez pas ce duel...!
 
Ce roman a fait l'objet d'une adaptation télé avec Sir Peter Ustinov dans le rôle du meilleur détective de la planète et Tony Curtis dans le rôle de Charles Cartwright.
 
Ce qu'en ont pensé d'autres lecteurs : Cacahuète, (lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, édition 2011), Sharon (également lu dans le cadre du même challenge).  
 
Ma note : 4 / 5. 
 
 
* * * * * * * * * * * * * * * * *
 
    LE MIROIR SE BRISA  
 
4ème de couv' :
Qu'avait vu Marina Gregg ? Qu'avait-elle vu un instant avant la mort de Mrs Babcock ?
Elle regardait fixement le mur, près de l'escalier, et son visage s'était soudain crispé de terreur. Puis elle s'était ressaisie pour retourner, souriante, à ses invités. Mrs Babcock avait pris un cocktail... et tout s'était enchaîné très vite. On avait d'abord cru à un étourdissement, à un malaise cardiaque... Quelques minutes plus tard, elle était morte... empoisonnée... Mais pourquoi ? Pourquoi Heather Babcock, une si brave femme toujours prête à rendre service ? Evidemment, elle aimait fourrer son nez partout, mais de là à... Qu'avait donc vu Marina Gregg ? 
 
 
Mon avis :
253 pages. Roman publié en 1962.
Ce roman, très connu, met en scène l'un des personnages récurrents des romans policiers d'Agatha Christie, j'ai nommé... Miss Marple. C'est la seconde fois que je parcours un livre dans lequel Jane Marple apparaît. La première expérience s'était soldée par un échec relatif. La preuve, j'ai déjà oublié le titre du roman en question, dans lequel l'héroïne chère à son auteur arrivait comme un cheveu sur la soupe, à quinze petites pages du dénouement. Cette fois-ci, je suis... juste un peu mitigé.
Miss Marple arrive rapidement (ouf !). Elle coule des jours heureux chez elle, à Sainte-Mary Mead. Elle est, pour l'occasion, entichée d'une aide à domicile, Miss Knight, qui l'infantilise à l'excès. La seule fois qu'elle sort enfin de son lieu de villégiature et se défait de l'emprise de Miss Knight, c'est pour être secourue par une certaine Heather Babcock, une femme ayant le coeur sur la main et... la langue bien pendue. Malheureusement, cette dernière va mourir, victime d'un empoisonnement lors d'une réception donnée à Gossington Hall par le couple Jason Rudd - Marina Gregg. La stupéfaction passée, l'enquête est menée par l'inspecteur de la ville, lequel ne trouve pas mieux d'aller chercher conseil chez... Miss Marple !!! Je vais, à ce propos, vous faire un aveu. Je ne me souviens déjà plus de l'identité de l'inspecteur en question. Preuve que le pauvre homme a littéralement été éclipsé par l'aura de la vieille dame !
Comme souvent chez Agatha Christie, les suspects se succèdent (le meurtre d'Heather Babcock n'est-il qu'une façade ?), les faits s'amoncellent avant que la vérite n'éclate finalement. Qui donc va délier ce sac de noeuds ? Allez, réfléchissez quelques secondes !  
Le dénouement de l'intrigue n'est pas si convenu que cela ; pour autant, ce n'est pas la grosse surprise qui prédomine lorsque l'on apprend le nom de l'assassin. Dommage ! Je vous recommande cette lecture, sans plus...
 
Ce roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique (avec, au casting, Elizabeth Taylor, Rock Hudson, Tony Curtis (encore lui !), Geraldine Chaplin, Kim Novak et Angela Lansbury, dans le rôle de Miss Marple), objet de la bande-annonce qui suit :
 
 
   
   
Envie de savoir ce qu'en ont pensé d'autres lecteurs ? Je vous en prie, c'est ici :  Enna (lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, édition 2012), George (également lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE mais édition 2013),
 
Ma note : 3 / 5. 
 
Ces romans, lus dans le cadre du challenge AGATHA CHRISTIE, organisé par George et GOD SAVE THE LIVRE sont les 26ème et 27ème romans lus depuis le début de l'année.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Agatha Christie
commenter cet article

commentaires

alain 06/11/2013 10:04

Salut Antoni,
Merci de ton passage. Je me fais discret sur les blogs en ce moment, étant pris par des travaux à la maison, mais je regarde tout de même. Le blog repartira dans quelques semaines.
J'aime beaucoup Agatha Christie. Je viens de terminer Le bal de la victoire et Le crime d'Halloween. Par contre, je ne connais pas les deux ouvrages dont tu parles. Une lacune à combler ! Merci
pour ces belles pages que tu nous offres.
Bonnes lectures à toi et au plaisir de te lire !
Amitiés de nous deux
Alain

L'Echange des princesses de Chantal Thomas 30/10/2013 08:29

Ces romans éveillent toute ma curiosité. Je prends note.

ANTONI 06/11/2013 20:51



Je suis ravi si mon article a éveillé ta curiosité. Merci de ton passage ici et à bientôt.



George 28/10/2013 10:13

J'ai beaucoup aimé "le miroir se brisa", lecture que j'avais poursuivi par le visionnage du film qui a pris un petit coup de vieux mais reste une bonne adaptation !

ANTONI 06/11/2013 20:31



Salut George, je n'ai pas vu le film. Même s'il a vieilli, cela ne me dérangerait pas de le voir car j'aime bien regarder les adaptations pour voir ce que le réalisateur a pu retirer de sa
lecture. 


A plus tard car il me semble que je vais repasser dans le cadre du récap' !



Sharon 23/10/2013 16:46

J'ai beaucoup aimé ces deux romans.

ANTONI 23/10/2013 17:37



Je suis content que tu réagisses à mon article. Il n'est toujours pas visible chez moi ?!?  


Toujours les joies d'Overblog, j'imagine !!! Je voulais envoyer le lien à George pour son challenge mais sans article "officiellement" publié, c'est compliqué...


Merci pour ton passage. A bientôt, Sharon.