Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 17:00

 

 

Challenge anglais

 

4ème de couv' :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos !

Entre les cours de potions magiques, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry et ses amis Ron et Hermione trouveront-ils le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ?

 

  HP2

 

 

Mon avis :

356 pages. Roman publié en 1998. 

Ce livre est le second opus de la saga et fait donc suite à Harry Potter à l'école des sorciers. Harry est de retour à l'école de Poudlard, retrouve ses professeurs Dumbledore, McGonagall, Rogue, ses amis Ron Weasley et Hermione Granger mais également son ennemi, Drago Malefoy.

 

Le lecteur profite de ce second volet pour découvrir une galerie de nouveaux personnages tels l'elfe Dobby, l'éminent professeur Gilderoy Lockhart, Ginny Weasley, élève de première année qui n'est autre que la petite soeur de Ron.

Ce roman est différent du premier qui posait les jalons des aventures de Harry Potter. Certes, Harry demeure parfois hésitant, toujours intimidé par celles et ceux qui l'entourent... même s'il semble moins timoré qu'à son arrivée à l'école. Il n'a pas encore conscience de l'étendue de ses pouvoirs mais prend la mesure de la place qu'il occupe à Poudlard. Sa popularité _ dont il semble se moquer _ va être mise à mal mais il va savoir surmonter l'adversité.

 

En effet, des agressions à l'encontre d'élèves, viennent perturber le quotidien de Poudlard. Harry est le seul à entendre une voix obsédante, proférant des menaces à son encontre et envers les élèves. Quelle menace plane donc sur l'école ? Où se trouve cette mystérieuse Chambre des Secrets et quelle abomination referme-t-elle ?

 

Dans cet épisode, Harry, à la stupéfaction générale, apprend, à son corps défendant, qu'il maîtrise le Fourchelang, le langage des serpents, tout comme un certain Salazar Serpentard, l'un des quatre fondateurs de Poudlard. Une troisième personne comprend le Fourchelang : le sinistre Lord Voldemort.

Alors ? Harry serait-il le terrible héritier de Serpentard, celui que tout le monde craint depuis le début des agressions ? Quel rôle tient Mimi Geignarde ? Pourquoi hante-t-elle depuis des années les toilettes des filles ? A quoi peut donc bien servir le petit carnet noir de Tom Jedusor (un ancien élève qui fréquentait l'école la première fois où la Chambre des Secrets a été ouverte) ?

  

Beaucoup de questions qui ne trouveront leur réponse qu'à travers la lecture de ce livre, qui se lit volontiers. J.K. Rowling ne nous emmène pas dans son univers, elle nous y absorbe littéralement !!!

Ce roman est recentré vers l'intrigue menant Harry jusqu'à la fameuse Chambre des Secrets. De ce fait, J.K Rowling n'évoque que par instants l'enseignement dispensé par les professeurs de l'école ou la compétition de Quidditch (même si Lucius Malefoy offre à l'équipe représentant Serpentard et son nouvel attrapeur... Drago Malefoy, des Nimbus 2001 flambants neufs, bien plus rapides que le balai d'Harry...)

 

En définitive, on n'a pas le temps de s'ennuyer dans ce nouvel opus et c'est très bien ainsi. La prison d'Azkaban y est même nommée à plusieurs reprises, offrant une transition efficace au troisième volet... à lire prochainement !!!

 

Comme souvent, je vous propose de voir (ou revoir) la bande-annonce du film : 

 

 

   

Pour ma part, je n'ai déjà plus beaucoup de souvenirs de ce film, même si j'y retrouve avec plaisir le brillant Kenneth Branagh dans le rôle de Gilderoy Lockhart.

 

Pour être complet sur le sujet car je ne sais pas si je vous ai mis la bave de crapaud à la bouche de sorcière (!), je vous invite à découvrir d'autres avis ici : Aïwé (lu en VO dans le cadre du challenge), Ambroisie, Bruno19, Cathy, CerisiaHanaPouletta, Louve,  LunaMarmotte, Mélanie, Minidou (lu en VO dans le cadre du challenge), Petit et Kiwi, Ptitelfe, Sevmarguerite.

 

 

 

Ma note : 4 / 5.

 

Ce livre, parcouru dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, organisé par moi, est le 20ème lu depuis le début de l'année. (Le 19ème, c'était La mare au diable, de George Sand).

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans J.K Rowling
commenter cet article

commentaires

Nico 28/01/2012 11:24

Je l'ai purement et simplement adoré. Il est captivant de bout en bout. Pour moi c'est le meilleur de la saga. Le deuxième meilleur étant le Prisonnier d'Azkaban.

Laeti (histoires-de-livres) 04/09/2011 13:46


C'est d'actualité avec la rentrée demain! Pour ma part, j'ai adoré me plonger dans les livres d'Harry Potter... par contre, je n'ai pas du tout aimé les films...


Owl 01/09/2011 10:26


Bonjour !

Hier j'ai oublié d'écrire dans le commentaire que ce livre d' Harry Potter je l'ai vraiment adoré ! Je l'ai lu il y bien maintenant 8 ans mais j'en garde un très bon souvenir !

Aussi à part ce petit oubli d'hier, j'en profite pour mettre le lien vers mon nouvel article pour le challenge. Cette fois je me suis jetée sur un Agatha Christie et je l'ai vraiment dévoré ^^ !
Voici le lien :

http://tawny-owl.over-blog.com/article-nous-serons-les-freres-okewood-moi-je-choisis-le-role-de-desmond-83005336.html

Voilà, donc à très bientôt pour le récap d'août et encore merci pour ton challenge :)


ANTONI 02/09/2011 13:01



Je lirai le troisième tome d'HP prochainement. D'aucuns disent que c'est l'un des tout meilleurs de la série.


C'est bon pour ton Agatha Christie. A très vite...



Owl 31/08/2011 09:42


Bonjour Antoni !

Petit à petit j'avance dans le challenge et voici donc ma huitième lecture : La ville enchantée de Mrs Oliphant . Voilà le lien vers mon article :

http://tawny-owl.over-blog.com/article-c-est-plus-qu-il-n-en-faut-pour-faire-sortir-les-morts-de-leurs-tombes-82880887.html

A bientot pour un nouveau livre ! ^^

Bisous


ANTONI 02/09/2011 12:55



Salut Owl, celui-ci est également pris en compte. Je vais repasser pour ton Agatha Christie. A plus tard...



Aïwé 30/08/2011 15:37


Aïwé : Il est vrai que Harry présente une évolution moindre mais néanmoins présente. C'est à partir du 3e tome qu'il prend réellement position et grandit vraiment.

Le personnage de Gilderoy est insupportable autant en français qu'en anglais XD Son personnage dans le film est très réussi !