Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 20:12
 
 
Challenge anglais
 
 
4ème de couv' :
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. A quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de Quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer dess potions inconnues. Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée... Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au coeur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
 
 
 
Mon avis :
775 pages. Roman publié en 2000.
Me voici donc de retour à l'école Poudlard où je suis les aventures du sorcier Harry Potter. Comme vous le savez peut-être, je découvre, tome après tome, les pérégrinations du jeune sorcier, ce qui me permet de conserver une certaine fraicheur voire candeur par rapport aux événements qui s'enchaînent.
Je dois dire pour commencer que j'ai hésité à tourner les premières pages du tome IV car sa longueur m'a quelque peu effrayé : 775 pages (écrit-il presque en s'étranglant). Et puis non. L'histoire est tellement bien ficelée que les pages se succèdent assez rapidement. J'irai même jusqu'à penser que, depuis le début, c'est mon livre préféré de la saga. Rien que ça !
   
Harry Potter réintègre l'école Poudlard afin de suivre les cours de quatrième année. Mais un événement d'importance, en supprimant un autre, va bouleverser l'ensemble des étudiants. La coupe de Quidditch, la compétition sportive n° 1 dans l'univers des sorciers, n'aura pas lieu cette année. A la place, l'école à l'insigne honneur de recevoir deux autres écoles de sorciers (car il en existe d'autres, si, si !) dans le cadre d'une compétition qui n'avait plus eu lieu depuis des lustres poussiéreux : le Tournoi des trois sorciers.
Le début de l'année scolaire se déroule normalement jusqu'en Octobre, mois de l'arrivée sur l'école des représentants des écoles de Beauxbâtons et de Durmstrang. Chaque école sera représentée par un sorcier âgé au minimum de dix-sept ans (soit un étudiant de septième année), lequel sera désigné par... la coupe de feu. Chaque volontaire glissera dans la coupe un papier comportant son nom et prénom. Tout élève tentant de tricher sera éconduit sans ménagement mais avec force de sortilèges.
Fleur Delacour est désignée représentante de l'école Beauxbâtons. Victor Krum (un champion de Quidditch) est celui de l'école Durmstrang. Et finalement, Cédric Diggory, de la maison Poufsouffle, est désigné sorcier de l'école Poudlard.
Mais alors que la coupe de feu avait fait son oeuvre et que tout le monde se destinait à congratuler leur champion, celle-ci se manifesta une ultime fois en expulsant un papier contenant le nom et le prénom d'un autre champion : Harry Potter !
   
Que de rebondissements dans ce quatrième volet ! De nouveaux personnages font leur apparition, entre suspicions de trahison, alliances obscures et amitiés sincères. Harry Potter devra faire la part des choses pour avancer.
Il est à remarquer que si Harry Potter et la coupe de feu se trouve au milieu de la saga, il se trouve exactement à la croisée des chemins. En effet, il est plus sombre encore que les trois tomes qui le devancent.  Il préfigure nettement ce qui va suivre, avec les craintes que la confrérie des sorciers peut nourrir envers le retour annoncé de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom.
   
Alors, à quoi les champions vont-ils s'exposer durant les trois tâches qui les attendent afin de s'emparer du trophée des trois sorciers ? Quelles créatures devront-ils affronter ? Quelles énigmes devront-ils résoudre ? Et où diable se cache le sorcier le plus redouté du monde ? Lord Voldemort est-il toujours tapi dans l'ombre ou s'apprête-t-il à frapper un grand coup ? Sur qui Harry pourra-t-il compter dans les immenses épreuves qui l'attendent ?
   
Au risque de me répéter, j'ai passé un très agréable moment. J'avais peur de me lasser, de trouver le temps long à travers des tomes dépassant allègrement les 700 pages. Hé bien, je peux écrire ici que, non seulement, je ne me suis pas ennuyé mais qu'en plus, j'ai hâte d'ouvrir le prochain tome : Harry Potter et l'ordre du Phénix.
Succès planétaire oblige, ce livre a fait l'objet d'une adaptation cinématographique , signée Mike Newell, quelques mois à peine après sa parution. A noter, outre les acteurs habituels, la présence dans le rôle de Cedric Diggory, de Robert Pattinson, héros de la saga Twilight. Je vous laisse découvrir sa bande-annonce (film que je n'ai pas vu encore mais l'histoire m'a réellement emballé) :
   
 
Evidemment, ce n'est pas parce que j'ai aimé qu'il en va naturellement de même pour les autres lecteurs. Aussi, je vous propose d'aller découvrir leurs avis respectifs : Ambroisie, HanaPouletta, JulieblackKarineKayleighMarmotte (lu dans le cadre du challenge),  Mélanie, Minidou (lu en VO dans le cadre du challenge), Pommette (qui l'a adoré, comme moi. Elle est bien, cette Pommette !!!), Ptitelfe, Sevmarguerite, Yueyin.
J'espère que ça suffira pour vous faire votre propre idée ?!?

Retrouvez mes trois premières chroniques de la saga sur ce blog, rubrique J.K. Rowling :
   
 
Ma note : 4.5 / 5.
 
Ce livre, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, est le 9ème roman parcouru depuis le début de l'année.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans J.K Rowling
commenter cet article

commentaires

julieblack 13/04/2012 16:12

En tant que fan des premiers jours d'Harry Potter, je ne peux que me réjouir de voir que des nouveaux lecteurs aiment toujours cette magnifique saga =)
J'espère que les prochains tomes te plaieront aussi, mais si l'épaisseur du tome 4 t'a surpris, attends donc de lire le cinquième tome!
En tout cas, bonne lecture.

Joanna 12/04/2012 23:12

Bonsoir Antoni ! voilà bien longtemps que je n'ai pas laissé de commentaire alors je viens y remédier.
J'avais essayé de lire le premier harry potter à sa sortie mais je n'avais pas accroché. Quand je lis tes billets, j'ai très envie de m'y remettre.
Merci pour ton enthousiasme.

ANTONI 04/05/2012 19:14



Salut Joanna, c'est avec beaucoup de retard que je réponds à ton commentaire. C'est toujours un plaisir de te recevoir et merci pour tes compliments...


A bientôt...



HanaPouletta 08/04/2012 22:01

Bonsoir Antoni, merci d'avoir ajouté un lien vers ma chronique ;)

J'espère que le cinquième tome te plaira, il a également son lot de rebondissements ! :)

ANTONI 11/04/2012 12:49



J'ai hâte, j'ai hâte !



Ambroisie 06/04/2012 19:02

Très bon article. J'ai apprécié te lire. Ca fait plaisir aux yeux de voir que aujourd'hui encore, il y a des lecteurs qui découvrent Harry Potter.
Reviens me faire un coucou lorsque tu présenteras le prochaine !

ANTONI 11/04/2012 12:50



Pas de problème, Ambroisie. Merci de ton passage ici. A bientôt, donc.



jeneen 04/04/2012 15:06

biz sans rancune ! ;-)