Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 17:03
 
 
Challenge anglais
 
 
4ème de couv' :
Dans un monde de plus en plus inquiétant, Harry se prépare à retrouver Ron et Hermione. Bientôt, ce sera la rentrée à Poudlard, avec les autres étudiants de sixième année. Mais pourquoi le professeur Dumbledore vient-il en personne chercher Harry chez les Dursley ?
 
 
 
Mon avis :
715 pages. Roman publié en 2005.
Nous voici donc réunis à travers cet article afin de parler du tome VI de la saga Harry Potter. Cet épisode fait suite à Harry Potter et l'ordre du Phénix, le roman le plus long des aventures du petit sorcier. Vous le savez à présent, Lord Voldemort est de retour d'entre les morts est affirme un peu plus sa suprématie sur le monde de la sorcellerie. Le Seigneur des Ténèbres rappelle ses lieutenants, les Mangemorts. Certains, comme Lucius Malefoy, le père de Drago, sont enfermés dans la prison d'Azkaban. Certains sont parvenus à s'y enfuir et les autres ressortent de l'anonymat.
L'inquiétude monte d'un cran dans l'univers du Pré-au-Lard et de l'école de Poudlard tandis que le fossé se creuse entre les partisans d'Albus Dumbledore et ceux de Lord Voldemort.
Harry et ses amis entament dans un climat pesant leur sixième année à Poudlard. Harry apprend qu'il devient le capitaine de l'équipe de Quidditch de Gryffondor. Ron et Hermione, quant à eux, reprennent leur rôle de préfet pour leur maison.
Harry prend ses nouvelles responsabilités très au sérieux, déterminé à faire bonne figure dans la compétition, en commençant par vaincre l'équipe de Serpentard, dans laquelle évolue son ennemi de toujours : Drago Malefoy. Mais, curieusement, ce dernier ne semble pas aussi impliqué que les années précédentes. Pire, il semble tourmenté. Harry va découvrir qu'il est investi d'une mission, diligentée par le Seigneur des Ténèbres lui-même.
Parallèlement à cela, l'école de Poudlard va recevoir _ comme tous les ans ! _ un nouveau professeur de défense contre les forces du mal. Celui-ci, choisi par Dumbledore, est bien connu des élèves car il s'agit de... Severus Rogue ! Severus Rogue, professeur des potions, grand sorcier de la magie noire, professeur le moins apprécié de l'école qui semble vouer une acrimonie  permanente vis-à-vis de Harry Potter et _ fait non négligeable _ ancien partisan de Lord Voldemort. Par voie de conséquence, les élèves vont faire la connaissance de leur nouveau professeur de potions : Horace Slughorn, un ancien pensionnaire de l'école. Les cours débutent avec une surprise de taille : Harry se révèle être un excellent élève en cours de potions. Si Rogue ne faisait rien auparavant pour le mettre en avant, il faut savoir que le petit sorcier sera bien aidé par les annotations ajoutées sur l'exemplaire de son livre de potions. Un exemplaire dont le précédent propriétaire se faisait appeler... Le Prince de Sang-Mêlé...
     
 
Whooah, quel tome !
J'avais bien aimé l'épisode IV mais je me demande si celui-ci ne le surpasse pas. L'intrigue est particulièrement riche. Contrairement au tome précédent, il "ne fait que" 715 pages. D'habitude, j'espace mes lectures de HP, préférant "digérer" chaque opus. Cette fois-ci, j'ai vraiment envie de me saisir du prochain, spécialement parce qu'il sera le théâtre de l'affrontement final et donc le dénouement de la saga. Cette année, Harry va recevoir des cours supplémentaires, des cours particuliers menés par Dumbledore, consistant, par le biais de la Pensine, à explorer le passé de Tom Jedusor, le brillant élève de Poudlard, qui deviendra plus tard le terrible Lord Voldemort.
Albus Dumbledore mettra d'ailleurs Harry à contribution en le priant de convaincre Horace Slughorn, l'ancien professeur de Tom Jedusor, de lui remettre un souvenir fondamental qu'il a enfoui au plus profond de son esprit.
Bref, j'ai adoré ce roman car si le Seigneur des Ténèbres n'est, une fois de plus, pas très présent, le lecteur en apprend davantage sur ses jeunes années, ses motivations et le moyen qu'il a trouvé de survivre. Et la fin de l'épisode nous réserve une conclusion sombre, inattendue mais qui, paradoxalement, me remplit d'espoirs. Alors, s'il vous plait, ne me révélez rien sur le tome VII. Je le lirai très prochainement car, oui : je fais partie des cinq dernières personnes en France à n'avoir jamais lu HP dans son intégralité !!!!
Qui donc est cet Horace Slughorn ? Quelle est la nature de la mission de Drago Malefoy ? Où se cache-t-il ? Pour quelles raisons Albus Dumbledore s'absente-t-il si souvent de l'école ? Qui se cache derrière le Prince de Sang-Mêlé ? Harry parviendra-t-il à extorquer le souvenir de Slughorn ? Quels étaient les projets du jeune Tom Jedusor ? Quelle sera la conclusion terrible de cet épisode ? Mes amis, vous ne le saurez qu'en parcourant les pages de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé...  
 
Une petite bande-annonce de l'adaptation cinématographique mettant en scène Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint vous permettrait de vous faire une idée plus précise de l'histoire de ce livre ? Je vous en prie, c'est ici :
 
 
 
 
Si vous le souhaitez, je vous invite à retrouver les billets des épisodes précédents :
 
. 
Cet article touche à sa fin mais je ne peux pas vous laisser sans vous inviter à découvrir les chroniques d'autres lecteurs : Marmotte (lu en VO dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE), MélanieMinidou (également lu en VO dans le cadre du challenge), Valériane (également lu dans le cadre du challenge). Si, vous aussi, vous avez lu ce livre et ne figurez pas dans la liste des liens vers vos articles, prévenez-moi et je vous ajouterai.
 
Ma note : 5 / 5.
 
Ce roman, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE, est le 5ème livre lu depuis le début de l'année.
 
 
 
 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans J.K Rowling
commenter cet article

commentaires

valeriane 28/04/2013 20:41

Quel plaisir de le découvrir pour la première fois!! Savoure!!
Je l'ai déjà lu au moins deux fois... et j'adore toujours autant. (Snif, mais c'est plus la première fois :-) )

Les Livres de Céline 01/03/2013 22:29

Le moins que je puisse dire, c'est que tu me donnes envie de me relire toute la saga :D

ANTONI 03/03/2013 13:36



Si je réussis cette petite performance via mon article, c'est que ce dernier aura rempli son objectif !!! A bientôt Céline.



Véronique D 24/02/2013 17:43

Cette série ne m'a jamais tentée... Bonne fin de journée!

ANTONI 01/03/2013 16:49



Pour ma part, c'est venu crescendo. Le challenge que j'organise a notamment servi de prétexte. Pour en avoir lu 6 sur 7, je t'avoue que j'ai bien envie de connaître le dénouement de la saga. Mais
je te comprends car j'ai longtemps refusé l'entrée chez moi à Harry Potter !!! A bientôt Véro.



Sharon 23/02/2013 19:44

Et bien, j'ai raté cet article ! Je le lis sur le champs.
Je suis en vacances moi aussi, depuis huit jours, et j'en ai profité pour aller à ... Paris.

ANTONI 01/03/2013 11:26



Paris ? Tiens donc ! Et alors, tu as aimé ton séjour ???



Sharon 23/02/2013 17:19

Mon tome préféré. Et Sévérus Rogue est définitivement mon héros.

ANTONI 23/02/2013 18:18



Moi aussi. Bon, j'ai encore le dernier à lire mais j'ai vraiment bien aimé celui-ci. Rien à voir, tu avais vu que j'avais ajouté un lien vers ton article dans mon dernier Agatha Christie ?
Merci de ton passage, comme d'habitude et passe un bon week-end. Je suis en vacances (je ne vivrai pas la folie de la capitale la semaine prochaine !!!!)


A bientôt...