Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

11 février 2010 4 11 /02 /février /2010 20:45



defi_classique.jpg

Je n'avais encore jamais lu du Edgar Allan Poe. Alors, tant qu'à faire, autant commencer par ce qui ressemble à son oeuvre majeure. Ce recueil de nouvelles fait 326 pages. C'est relativement court même si cela a nécessité un grand effort de ma part : le style est assez ancien, pour ne pas dire désuet. Les histoires, si elles étaient alambiquées _ ce qui est de bonne guerre quand on découvre le titre ! _ s'égrenaient au fil des pages à travers des termes abscons et parfois inaudibles à un cerveau aussi primaire que peut l'être le mien quand il est confronté à certaines sciences !!!

Histoires extraordinaires



De ces treize nouvelles, j'en ai sélectionné quelques-unes dont l'intrigue m'a maintenu en haleine :

- Double assassinat dans la rue Morgue
- La lettre volée
- Le scarabée d'or (nouvelle représentée sur la couverture)
- Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaal (un type rêve d'aller sur la Lune et il va s'y rendre en ballon dirigeable, y vivre cinq ans avant de revenir : et pourquoi pas ???)
- La vérité sur le cas de M. Valdemar (un homme mort cliniquement va survivre des mois grace à l'hypnose : attention à la chute, pas mal du tout)
- Ligeia

En résumé, je ne dirai pas que j'ai passé un très agréable moment, même si le contenu global s'est avéré des plus intéressants.
Ligeia est l'avant-dernière nouvelle : si elle m'a interpelée à bien des égards, j'en retirerai deux citations intemporelles. Je vous les livre ci-dessous :

" Comment avais-je mérité d'être damné à ce point que ma bien-aimée me fût enlevée à l'heure où elle m'en octroyait la jouissance ? "

" L'homme ne cède aux anges et ne se rend entièrement à la mort que par l'infirmité de sa pauvre volonté. "


L'information étonnante :
Sachez que la traduction des nouvelles de Sir Edgar Allan Poe ont été traduites en français par un certain... Charles Baudelaire. Et oui, c'est l'auteur des Fleurs du mal ou des Paradis artificiels qui a démocratisé pour les prunelles françaises l'oeuvre de l'Anglais. Les deux hommes ont même eu l'occasion de se rencontrer peu avant la mort de Poe.

Ma note : 3 / 5

Ce livre est le cinquième que je parcours depuis le début de l'année et est le deuxième lu dans le cadre du challenge J'aime les classiques, organisé par
Marie L.

 

Afficher l'image en taille réelle

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Edgar Allan Poe
commenter cet article

commentaires

Angie 14/04/2010 19:14


Euh!! Oui!! c'est pour ça que je t'en ai parlé!! ;) Bon après j'espère que tu ne seras pas déçu ^^


ANTONI 14/04/2010 20:17



Je ne le crois pas. Mais si c'est le cas, je saurai à qui en vouloir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Angie 13/04/2010 22:22


A ce que je vois, j'ai eu de la chance, j'en lu que deux parmi celles que tu as cité!! comme t'as pu le voir via mon billet, nous avons le même point de vue!! Pas mal mais sans les explications
scientifiques!!lol!
Sinon j'avais également lu le recueil la chute de la maison usher!! Seule une nouvelle m'avait déplu!! Si tu veux en savoir plus, tu peux me refaire une petite visite!!
Bonne soirée!!


ANTONI 14/04/2010 10:30



Merci du conseil. Je me rappelle avoir vu la version télé de la chute de la maison Usher. J'ai le vague souvenir d'avoir été quelque peu effrayé. Tu viens d'attiser ma curiosité, tu en es
consciente au moins ?!?



corelie 23/03/2010 23:44


Dommage que ce bouquin ne t'ait pas emballé, moi il me tente bien. J'espère juste avoir attendu assez longtps avant de le lire pour qu'il ne me donne pas de cauchemars x)


ANTONI 24/03/2010 06:56


Il ne t'en donnera pas, sois-en sûre ! J'ai assez bien aimé Histoires extraordinaires, c'est juste que les nouvelles sont parfois inégales dans leur intérêt.


Ambroisie 08/03/2010 16:22


Au premier coup d'oeil, déjà que le livre ne m'attirait pas à cause de la couverture, en lisant ton commentaire, il me plait encore moins. Merci à toi pour ce billet car depuis que j'ai lu Le Horla
de Maupassant, j'étais à la recherche de ce genre d'histoires. Grâce à toi, je sais que je peux passer à côté de ce bouquin.


Marie L. 23/02/2010 12:43


Je ne connais pas ces histoires-là... A dire vrai, je n'ai lu que quelques nouvelles de Poe, semée ici et là dans des recueils...
Trois participations ce mois-ci, tu fais très fort!


ANTONI 23/02/2010 15:57


Rendons à César...
Pour être tout à fait honnête, Le vieil homme et la mer est mon dernier livre de Janvier. J'en aurai trois si tant est que l'on comptabilise L'alchimiste dans tes fameux classiques. Dans le cas
contraire, cela ne fera que deux. Pour un assez mauvais lecteur, j'en suis à ce jour, à sept lectures depuis le début de l'année : je suis assez content !