Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 21:00

 

 

4ème de couv' :

Paris – Nouvel an chinois – Le lieutenant Chim de la BRT (Brigade de Recherche et de Traque) est envoyé sur une scène de crime dans la campagne normande. Un fermier et sa famille ont été assassinés avec une sauvagerie inouïe. Les prélèvements effectués laissent songeurs : tueurs multiples, probablement des fugitifs qui auraient peut-être agi sous l’influence d’une nouvelle drogue.
Mais le laboratoire d’analyse révèle des résultats autrement plus inquiétants qui vont entraîner Chim dans le monde troublant de la recherche génétique de pointe. Premier théâtre de son enquête : le laboratoire qui fabrique le célèbre « Jouv X », produit miracle qui promet la jeunesse éternelle. De Paris à la Scandinavie, des tours de la Défense aux fonds marins de la Manche, Chim va mener une enquête redoutable et périlleuse pour remonter la piste des tueurs. Jusqu’à ce qu’il découvre l’horreur suprême, diabolique, qui menacera son intégrité mentale et la survie de l'humanité.

 

 

Mon avis :

380 pages. Roman publié en 2011.

C'est la première fois que je lis un roman de Régis Descott. De ce que j'ai pu découvrir au gré des articles de presse qui lui sont consacrés, l'auteur, dans son oeuvre, a opéré un virage de plus d'une centaine de degrés en écrivant cette intrigue. Pour être honnête avec vous, ce livre n'est pas un coup de coeur. Pour autant, il se veut novateur et dérangeant. En cela, Descott aura atteint sa cible.

 

L'histoire se déroule dans un futur non défini même si l'on sait que la Terre a connu son troisième conflit mondial. Le monde s'est finalement reconstruit mais panse, aujourd'hui encore, ses plaies. Le lieutenant Chim' est envoyé sur une scène de crime dans le Nord-Cotentin (eh, c'est pas loin de chez moi !!! ) où sept victimes sont recensées. La traque commence alors pour le lieutenant de police... Enquête et analyses, les découvertes se multiplient et l'horreur et l'impensable gagnent du terrain sur toute autre considération.

 

Le temps des questions :

Que s'est-il passé en Normandie ? Quel est le mobile des meurtriers ? Qui tire les ficelles du laboratoire où est développé le "Jouv'X", le traitement permettant pour les plus chanceux de vivre jusqu'à l'âge invraisemblable de 150 ans ? Quelle genre d'hommes sont ces fugitifs insaisissables ? Quelle aide va apporter au lieutenant, Vera Marsan, l'ancienne femme de sa vie, laquelle travaille précisément pour le laboratoire ? Quel type d'expériences est mené sur les rats utilisés ?

Vous n'obtiendrez de réponses à toutes vos interrogations qu'en parcourant les pages de L'année du rat.

 

Vous l'aurez peut-être deviné mais ce livre traite d'OGM et, de fait, de manipulation génétique. C'est un sujet qui, s'il m'interpelle, me dérange quelque peu. Ce malaise aura parfois pris le dessus sur mon objectivité et finalement orienté mes choix lors de l'attribution de ma note.

 

Ce roman est une réflexion sur le monde de demain avec ses nouvelles orientations, ses nouvelles obligations et son besoin irrépressible de survivre aux périls qui nous guettent. Charles Darwin y est implicitement nommé car l'intrigue représente une étape charnière dans la théorie de l'évolution telle que pensée par le célèbre naturaliste. Evoluer pour survivre. Comment ? Telle est la question fondamentale que vous pose Régis Descott. Je vous recommande ce livre pour _ notamment _ sa conclusion qui donne évidemment à réfléchir et place son personnage principal dans une situation inédite. (Je ne vous en révélerai pas davantage. Non, non, non !!!)    

 

Ma note : 3 / 5.

 

Ce roman est le 25ème livre lu depuis le début de l'année.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Et moi qui a un peu hésité à cause du titre, finalement ça me semble intéressant!
Répondre