Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

14 mai 2011 6 14 /05 /mai /2011 07:00

 

 

4ème de couv' :

New York. Aéroport Kennedy.

Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'saperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

 

Mon avis :

382 pages. 

Je n'irai pas par quatre chemins : j'ai bien aimé ce livre. J'avoue même avoir un petit faible pour l'écriture de Guillaume Musso. Je précise petit faible car selon ses romans, la qualité demeure inégale. Il me semble qu'avec L'appel de l'ange, Guillaume Musso a insufflé une nouvelle dynamique à sa carrière d'écrivain. En effet, il effectue une première incursion dans un genre qui lui était jusque-là inédit : le thriller.

Toutes proportions gardées, j'ai parfois eu l'impression de tourner les pages d'un roman signé Harlan Coben, c'est dire !

  

Le personnage de Jonathan est intéressant. Ancienne sommité dans son art (culinaire !), il a tout perdu... pour d'obscures raisons. Madeline, également, est repartie de zéro. Elle se reconstruit peu à peu. Une collision sordide au détour du terminal New-Yorkais va alors orienter leurs destins.

J'ai moins accroché avec le personnage féminin, ancienne flic anglaise, reconvertie fleuriste à Paris qui plaque tout (magasin, petit ami...) pour revenir à ses premières amours : l'investigation policière. 

En définitive, Musso parvient à nous attirer dans ses filets, en cela que l'on adhère rapidement à son intrigue, parfois complexe. Ce que je regrette ici (ça ne peut pas être parfait non plus !!!), c'est que certains éléments permettant la progression de l'histoire sont un peu tirés par les cheveux. Il y a également des séquences mettant en interaction des personnages que l'on ne revoit pas ou peu par la suite : c'est un peu déstabilisant, à vrai dire.

Pour le reste, c'est du Musso, c'est efficace, léger et nous fait passer un agréable moment de lecture. Ce jeune écrivain a notamment une qualité que je lui envie : celle de retranscrire des atmosphères avec une rare précision. Ce roman, je le conseillerai aux fans de Musso ainsi qu'aux réticents qui ne connaîtraient pas cette nouvelle facette jusque-là inexplorée de son écriture.

Ce roman est probablement le plus "sombre" qu'il ait écrit. Attention, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas écrit : ce n'est pas un roman noir, non plus !!!!

 

Vous vous demandez sans doute ce qu'en ont pensé les autres ? Mais, je vous prie, allez voir ça chez Sandrine, Opales, Bubblegirl67, McChipie, Stef, Poopie, Audy, Mariiine, Mélusine  ou Jenny.   

 

Allez, je vous laisse à présent à vos ouvrages.

Retrouvez mes autres chroniques des lectures des romans de Guillaume Musso dans la rubrique du même nom sur ce blog.

 

Ma note : 4 / 5.

 

Ce livre est le 9ème roman lu depuis le début de l'année.

 

Site officiel de Guillaume Musso.

 

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Guillaume Musso
commenter cet article

commentaires

Luna 08/12/2011 15:15

Un super roman, mais la trame m'a énormément rappelée les autres romans qu'il a écrit, ce que je trouve vraiment dommage. Pour le coup, j'ai peur de finir par m'en lasser...

ag86 07/06/2011 10:11


Je viens de commencer l'Appel de l'ange, c'est pourquoi je me réserve la lecture de ton billet pour un peu plus tard, quand j'aurai terminé. L'idée d'échange de téléphone est intéressante et
plausible.
Pour l'instant, je ne fais qu'échanger avec toi un amical et chaleureux bonjour !
Amitiés et à bientôt (Je mets mon blog en pause). Alain


Lystig 27/05/2011 18:46


auteur dont j'apprécie l'écriture fluide, une bonne détente...


Domi 23/05/2011 15:54


tout d'abord heureuse de voir un nouvel article ça faisait longtemps ! en ce qui concerne Guillaume Musso j'en ai lu, certains en vacances c'est bien pour se vider la tête y'a pas besoin de
réfléchir ! mais bon je ne suis pas fan, fan ! alos celui là je ne le connais pas, alors peut être un de ces jours...


Sandrine 19/05/2011 21:41


MERCI Antoni. C'est promis ce week end comme je suis seule à la maison je vais prendre le temos de lire ton blog de long en large.... je te promets de ne pas être trop sévère !!!

en attendant bonne soirée à toi !