Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 21:10

 

defi_classique.jpg

 

4ème de couv' :

Depuis l'Odyssée, aucun roman d'aventures n'eut plus de succès que l'Ile au trésor.

Le jeune Jim Hawkins est le héros de ce roman, ainsi que le terrible John Silver, l'homme à la jambe de bois. L'Hispaniola débarque sur l'île au trésor les "bons" et les "méchants". Dès lors, une lutte implacable se déroule pour retrouver le trésor amassé par Flint, redoutable pirate mort sans avoir livré son secret.

Rarement roman d'aventures où le réel se mêle au fantastique aura été conduit avec tant d'habileté et de science ; c'est désormais un livre classique.

 

L'Ile au trésor

 

Mon avis :

219 pages. Roman écrit en quelques semaines (!) en 1881 et paru en 1882.

"Yo-ho-ho, souquez ferme moussaillons ! Hissez le pavillon noir !"

 

 

drapeau pirate tricorne

 

Avant de commencer... avez-vous remarqué comme cette couverture est belle ?

Je ne vais pas m'étendre sur l'histoire, on la connaît toutes et tous. Je peux bien le concéder : j'ai adoré. Ce livre, initialement, était destiné à un public jeune puisque Stevenson l'avait écrit pour son beau-fils. Ce livre constitue donc LA référence dans son genre car l'on retrouve tous les ingrédients du roman d'aventures : suspense, piraterie, mutinerie, abordages, actes de bravoure, sacrifices et... beaucoup de bouteilles de Rhum !

Même si le texte a pu vieillir un peu, on est vite absorbé par l'histoire, s'imaginant aisément croiser le fer avec les pirates menés par Long John Silver.

   

Ce roman, c'est, avant la quête d'un trésorconsidérable, un duel à distance (puis direct) entre les deux personnages principaux que sont Jim Hawkins (particulièrement téméraire pour son âge) et le puissant Long John Silver. Recruté au sein de l'équipage de l'Hispaniola comme maître Coq, Silver s'avère être, en réalité, le capitaine des mutins. Leurs personnalités sont si fortes qu'elles occultent toutes les autres, que ce soit le docteur Livesey, le capitaine Trelawney ou Ben Gunn.

  

J'avouerais aisément un petit faible pour Long John Silver car c'est un homme aux multiples facettes : effacé, respectueux dans un premier temps (afin de donner le change au véritable capitaine du vaisseau !) ; redoutable et redouté par les mutins (lorsque la lumière est faite sur leurs intentions)... Il y a encore un aspect de sa personnalité que je ne vous dévoilerai pas, de crainte d'annihiler toute forme de suspense et de trop en dire sur l'épilogue de cette aventure.

 

A la limite, je n'émettrai qu'une toute petite réserve : dans mon imaginaire, je pensais que les hommes du bateau s'étaient livré à un véritable jeu de pistes, avaient déjoué tous les pièges devant les mener au trésor. Au final, il n'en fut rien.

Ce qui sous-entend que Stevenson a souhaité orienter l'intrigue sur les rapports entre les hommes confrontés à leur propre avidité et au code d'honneur des pirates. Il a instauré un véritable climat de tension sur l'île, mettant les deux camps aux prises à une guerre des nerfs dont un seul, à grands renforts de flegme _ typiquement britannique _ et de stratégie, sortira vainqueur.

 

En définitive, si vous n'avez pas lu ce classique, ruez-vous sur lui comme les mutins se sont jeté corps et biens sur la plage de l'Ile au Trésor.

 

Ce livre, dont le succès ne s'est jamais démenti, a naturellement fait l'objet de multiples adaptations cinématographiques. Mon choix se portera sur celle de 1990, avec Charlton Heston (Long John Silver) et Christian Bale (Jim Hawkins) en têtes d'affiche.

 

 

 

Par ailleurs, pour les fans de BD, suivez les conseils de mon ami Loïc : plongez-vous dans l'adaptation signée Xavier Dorison et Matthieu Lauffray, intitulée Long John Silver, parue aux éditions Dargaud. Prévue en quatre tomes, les trois premiers sont d'ores et déjà disponibles à la vente en attendant la parution de Guyanacapac, l'épilogue de la saga.

 

john long silver bd

                                                 

 

 

Objectivité oblige, vous avez également la possibilité de vous faire une autre opinion en lisant les avis de Lylou, Lounapil, Prof et Sharon.    

 

Ma note : 4.5 / 5.

 

 

Robert Louis Stevenson est également l'auteur, entre autres, du Cas étrange du Docteur Jekyll et Mister Hyde.

 

 

Ce roman, lu dans le cadre du challenge J'AIME LES CLASSIQUES, organisé par Marie L., est le 35ème lu depuis le début de l'année (le 34ème, c'était Eternity Express, de Jean-Michel Truong).

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

scor13 06/05/2011 19:40


Je l'ai découvert cette année. Une belle lecture même si j'ai trouvé certains pirates assez pathétiques (pour des pirates s'entend). Cela me donne (dans mes lectures au moins) des envies de grands
espaces marins...


ANTONI 07/05/2011 09:39



Salut Scor13, je viens de réaliser que tu as laissé ici le 1500ème commentaire depuis l'ouverture de ce blog. Merci à toi et à très vite. Bon week-end !!!



Sharon 11/02/2011 20:21


J'ai lu et relu ce livre : il est au programme de 5e ! Il est le premier roman que j'ai fait étudier à mes élèves en 2001, je l'ai fait étudier à nouveau cette année.
Note : mes élèves, très emballés par l'histoire, ont été partant pour réaliser des cartes au trésor, certaines sont vraiment magnifiques (il faut juste que j'arrive à sortir l'une d'entre elles de
la bouteille d'eau minérale dans laquelle elle est enfermée).


Mélanie 30/12/2010 09:22


Il est dans ma PAL celui-là aussi, mais jusqu'à présent je n'ai pas encore réellement eu envie de le lire, je le garde pour plus tard :p


ANTONI 30/12/2010 09:46



Il est très bien même si l'histoire originale diffère quelque peu des idées véhiculées par les nombreuses adaptations cinématographiques. L'avantage de ce livre est qu'il se lit assez vite et
qu'il nous porte vers l'aventure !!!



poet24 25/12/2010 10:14


j'ai été plutot déçue pour ma part ca manquait d'action ... par contre la BD me tente bien !!


joanna 12/12/2010 20:21


Un livre qui donne de tout plaquer, de devenir pirate et de partir à la recherche d'un trésor.
Heureusement avec cette oeuvre, on peut vivre cette aventure dans son canapé et c'est quand même beaucoup moins dangereux.


ANTONI 13/12/2010 20:49



C'est clair. Ce livre est une incitation au voyage, à l'exotisme et stimule nos velléités d'aventurier de... canapé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bonne soirée Joanna et à bientôt.