Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

14 mars 2012 3 14 /03 /mars /2012 20:21

 

Challenge anglais

 

4ème de couv' :

Lorsqu’il était adolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué sans raison une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé une peine de prison pour ce meurtre, il a refait sa vie dans une petite ville du Maine, où il pense que personne ne connaît ni son identité, ni son histoire. Pourtant quelqu’un sait. Un jour, il reçoit un courrier anonyme contenant une photo de la ferme où le crime a eu lieu. Il fait alors appel à Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais une adolescente disparaît, et l’instinct du détective l’amène à soupçonner son client…

 

 

 

 

Mon avis :

450 pages. Ce roman sort demain, le 15 mars 2012.

J'ai eu la chance de recevoir ce livre en même temps que Sous haute tension, signé Harlan Coben. J'en profiterai donc pour remercier une fois de plus Pauline qui m'a gentiment envoyé ces deux romans.

Je n'avais encore jamais lu de livre de John Connolly et une première réflexion me vient au moment de refermer ce livre : pourquoi diable ne m'étais-je encore jamais arrêté sur cet auteur ?  

 

L'histoire se déroule dans le Maine, un Etat du Nord-Est des Etats-Unis. Anna Kore, une jeune fille de seize ans, résidant dans la petite ville de Pastor's Bay a disparu. C'est nécessairement inquiétant mais ce n'est rien lorsque l'on apprend qu'un certain Randall Haight réside dans cette même ville. Randall Haight : un nom d'emprunt pour un homme sorti de prison quelques années auparavant pour le viol et le meurtre d'une jeune adolescente noire, Selina Day, alors qu'il n'avait que quatorze ans.

C'est ce même Randall Haight qui, devinant déjà les rapprochements que l'enquête pourrait faire entre la disparition d'Anna et son lourd passé, va contacter Aimee Price, une avocate. Aimee Price va alors faire appel à un détective privé, en la personne de Charlie Parker pour lever le voile sur cette étrange disparition et, si possible, trouver les éléments permettant de placer Randall Haight au-delà de tout soupçon.

 

Le détective privé débarque alors dans la pittoresque bourgade de Pastor's Bay dans laquelle, à l'instar de nombre de petites cités, tout le monde se connait et où tout se sait avant que l'information ne parvienne à vos propres oreilles. Le comité d'accueil par les forces de l'ordre locales, dirigées par un certain Kurt Allan est plutôt glacial.

Ajoutez à cela l'oncle d'Anna, Tommy Morris, activement surveillé par le FBI, qui s'est mis en tête de retrouver sa nièce avec l'aide de ses sbires, secouez le tout et vous obtenez une machination particulièrement complexe faite de trahisons entre les différents protagonistes...

 

Ce livre est très bon parce que je n'y ai vu que du feu !

Je me répète, je ne connaissais pas John Connolly mais ce que je peux affirmer aujourd'hui (avec une seule lecture à mon actif), c'est que cet homme incarne une judicieuse alchimie entre Harlan Coben et Stephen King. Pourquoi donc ?

- Le contexte géographique : Stephen King situe l'essentiel de ses intrigues dans l'Etat du Maine, dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres autour de la ville de Bangor (citée à de nombreuses reprises dans ce livre).

- L'art du décalage : on loue souvent la qualité de SK pour verser dans le surnaturel ou le fantastique sans que le lecteur s'en rende véritablement compte. John Connolly sait faire ça également... même si, en définitive, tout est naturel !!!! (je n'en dirai pas plus, cela va de soi).

- Le surnom d'Harlan Coben : le maître de vos nuits blanches (je n'avais pas envie d'interrompre la lecture)

- La galerie de personnages (mieux détaillée encore qu'Harlan Coben, si bien qu'il nous était impossible de les confondre) ; ceux-ci s'affirment ou s'effacent au fil des pages et prennent un malin plaisir à vous faire tourner en bourrique !!!!!

 

En conclusion, je peux vous assurer que vous passerez un excellent moment de lecture en promenant votre regard sur les lignes de La nuit des corbeaux.

Alors allez-y, qu'attendez-vous ?!?

 

Si vous voulez en connaître davantage sur l'auteur, je vous propose d'aller faire un tour ici : site de l'auteur en VO et sur le site des Presses de la Cité, sa maison d'éditions française : ICI

 

Venez vite découvrir l'avis d'Aproposdelivres.

 

 

Ma note : 4.5 / 5.

 

Ce roman, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVE, est le 8ème livre parcouru depuis le début de l'année.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans John Connolly
commenter cet article

commentaires

Syrielle 29/03/2012 18:20

j'espère qu'il ta plus
bisous

Missycornish 24/03/2012 12:08

Bonjour,

Premiere fois sur votre blog, je decouvre avec plaisir cet auteur inquietant. J'aimerai lire du Stephen King, je ne me suis pas encore lancee ca viendra mais j'ai hate peut-etre au prochaine
vacances. Si je tombe sur un roman de John Connelly je l'acheterai pour voir un peu.

A bientot

ANTONI 24/03/2012 13:08



Salut Missycornish, ravi de te voir par ici. J'ai mis très longtemps avant de me lancer dans les lectures de Stephen King. Je ne regrette pas !


J'ai chroniqué plusieurs romans sur ce blog, cela te permettra, le cas échéant, de faire ton choix. Dans l'ordre de mes lectures :


- La ligne verte


- Shining


- Simetierre (rien à voir avec le film de série Z !)


Pour ce qui est de John Connolly, j'ai obtenu ce livre via un partenariat et sincèrement, j'ai bien aimé.


Voilà, voilà. A plus tard...



Laeti (histoires-de-livres) 21/03/2012 12:26

Là encore, tu aiguises ma curiosité :) En plus avec une note comme celle là, je ne vais pas rester longtemps dans l'attente je pense!

Mélusine 18/03/2012 11:21

Oh là là ce livre a l'air super ! je note ton enthousiasme donc je rajoute ce livre sur ma LAL. Le scénario a l'air bien construit et l'histoire haletante.

ag86 17/03/2012 17:33

Ce soir, de "bonnes" petites gouttelettes de pluie et un ciel tout gris. Un temps à lire ! Amitiés de nous deux. Alain