Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 12:08


defi_classique.jpg

4ème de couv' :
Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancètres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
(...) Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier du défunt Charles Baskerville, reçoit une lettre anonyme :
"Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande."
Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall. Consulté, Sherlock Holmes charge son fidèle Watson de l'accompagner.
Roman captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes du grand Conan Doyle.

Le Chien des Baskerville

Mon avis :
254 pages. Que ce livre a été rapide à lire ! Non seulement l'intérêt ne fléchit jamais mais le style d'écriture est tel que l'on ne se décourage à aucun moment. Nombre d'entre vous l'auront assurément lu pendant l'adolescence, ce qui ne fut pas mon cas. Pourquoi ? L'angoisse, probablement. Aujourd'hui, je suis grand et fort (!), j'ai pris sur moi.
J'ai aimé cette histoire, je peux bien l'avouer.

Sherlock Holmes est à la hauteur de sa réputation. Je ne peux décemment dévoiler le mystère qui entoure la dynastie des Baskerville sans lever le voile sur des détails d'importance mais je suis assez satisfait d'avoir pu suivre le cheminement de pensée de notre éminent détective.
Dernièrement, j'ai lu le mystère de la chambre jaune. S'il n'y a pas autant de rebondissements dans ce livre-ci, le suspense n'y est pas ménagé, de par cette atmosphère pesante qui se propage dans notre esprit dès la nuit tombée. La lande devient le refuge du Mal. En revanche, j'ai relevé un point commun dans les deux oeuvres : à chaque fois, le héros s'efface au profit de son fidèle lieutenant (Le docteur Watson pour Sherlock Holmes, le photographe Sainclair pour Joseph Rouletabille), comme si chaque auteur voulait justifier le génie de son détective en nous confrontant aux limites de l'intellect d'un médecin ou d'un photographe, excusez du peu !


La question fondamentale de ce roman est la suivante : Le chien des Baskerville existe-t-il réellement ? Et si oui, est-il aussi effrayant que les descriptions le laissent à entendre ?
J'ai la réponse à cette question. Vous, lecteurs assidus, avez la vôtre. Mais les autres, qu'en pensent-ils ? Je l'ignore... mais je ne peux que les inviter à entrer dans l'univers de Conan Doyle, marcher sur la lande et percer le mystère prétendu insondable du Chien des Baskerville.
Allez-y... quitte à vous munir d'une muselière, d'une bonne paire de baskets et de... calmants !



Ma note : 3.5 / 5.


Vous trouverez d'autres avis ici : Aproposdelivres (lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE), Aymeline (également lu dans le cadre du challenge), Karine, Mina,Sandrine, Hanta, Thalia ou Luna (laquelle n'a pas été transporté par ce roman. C'est bien d'avoir un avis divergent, cela enrichit la discussion)...
Ce livre m'a clairement donné envie de continuer ma visite de l'oeuvre de Conan Doyle.


Ce livre est le douzième lu depuis le début de l'année et le second du mois dans le cadre du challenge J'AIME LES CLASSIQUES organisé par Marie L.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas 10/03/2017 15:39

Que j'avais aimé ce roman à l'époque (ça remonte aux années 90!), mais je l'ai relu récemment et ai été un peu déçu: l'ensemble est longuet tout en étant trop court. Les personnages un peu froids, et l'ami Sherlock est aux abonnés absents durant une bonne moitié du roman. Dommage!

Aymeline 03/07/2012 21:24

j'ai adoré mais ça tu le sais déjà^^ je ne peux plus penser à la lande sans frissonner

Aproposdelivres 05/05/2012 08:25

Merci pour le lien ;-). Je l'avais déjà lu adolescente, mais je n'en gardais aucun souvenirs... J'étais plus Agatha Christie !
Si l'occasion se présente, je lirai bien un autre Sherlock Holmes.

Davalian 01/04/2012 19:22

A plusieurs années de distance (mais l’œuvre est intemporelle tout en restant actuelle), le charme reste le même.
Et en plus, le récit dévoile des surprises.
Note pour plus tard : lire les romans de Leroux. Merci pour cette comparaison Antoni.

ANTONI 03/04/2012 12:52



Salut Davalian, ce n'était que mon humble avis mais ravi qu'il te plaise.


A bientôt...



Luna 01/07/2011 09:59


Je viens de terminer le livre, et je ne suis pas du tout emballée, ni même enchantée par cette lecture... Vraiment déçue en fait !
Trop carrée, trop clichée, trop polie : c'est pas assez vivant pour moi... Tant pis !
Peut-être que le film me plairait davantage ?!

Si ça t'intéresse, je viens de publier mon avis sur ce livre sur mon blog...
Joli article, je reviendrais ;)
Bonne continuation !!


ANTONI 01/07/2011 10:56



Salut Luna, comme annoncé dans le commentaire que j'ai laissé chez toi, j'ai ajouté un lien vers ton article. Comme ça, ton nom sera affiché chez moi pour l'éternitééééééééééééé !!!! Je craque,
c'est Vendredi !


A bientôt, j'espère.