Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

28 mai 2011 6 28 /05 /mai /2011 11:55

 

  Challenge anglais

 

4ème de couv' :

Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l'industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu'il envisageait d'épouser s'est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

 

 

Mon avis :

222 pages. Roman publié en 1926.

Quel plaisir de retrouver cette chère Agatha Christie après des années de dispersion (!). D'elle, je n'avais lu que les très gros classiques (Le crime de l'Orient-Express, Dix petits nègres, Mort sur le Nil, etc.)

Je ne connaissais pas du tout cet ouvrage et alors là, chapeau !

On retrouve donc dans cet opus le brillant et truculent inspecteur Poirot, jamais sûr de rien sauf de lui-même. Il est également le seul à qui rien n'échappe.

 

Vous découvrez au fil des pages une galerie de personnages (Mrs Ackroyd, Miss Flora Ackroyd qui doit se marier avec le capitaine Ralph Paton, le major Blunt, Parker, le docteur Sheppard et bien d'autres...) du côté du parc Fernly à King's Abbot. Tout le monde a un alibi ? Tout le monde a une bonne excuse afin d'être disculpé ? Qu'importe. Chaque personnage, au gré des événements, devient un suspect potentiel tant tout le monde a quelque chose à dissimuler aux autres.

 

L'enquête est menée de main de maître ou... de plume d'écrivain génial, oserai-je dire ! Certains éléments apparaissent, jetant le doute sur chaque personnage, à tour de rôle.

Le docteur Sheppard n'y fait pas exception. Il est le narrateur de cette histoire et va assister Hercule Poirot dans son enquête. Cette position permet d'avoir une approche "extérieure" des recherches de l'inspecteur ; lequel, au passage, apparaît dans le livre comme quelqu'un de vieillissant. Mais comme son génie policier n'a d'égal que sa suffisance (il n'hésite pas à parler de lui à la troisième personne!), le lecteur ne remarquera pas ce léger déclin !!!

Il est évident que je ne peux vous dévoiler la fin mais je peux néanmoins vous délivrer une information rare : quoi qu'il en soit, l'issue de cette enquête vous surprendra au plus haut point. Voyez : un homme averti en vaut deux. Hé bien, vous serez tout de même estomaqués en découvrant le pot-aux-roses.


L'on pourra parfois taxer le style de désuet dans l'emploi de certaines expressions. Mais souvenez-vous que Le meurtre de Roger Ackroyd a été écrit en 1926. Agatha Christie demeure aujourd'hui un immense écrivain, capable de subjuguer et de faire chavirer les esprits des plus jeunes lecteurs. A mon sens, ce livre est une totale réussite. J'irai même jusqu'à faire ce constat : personne depuis, à ma connaissance, n'a essayé de nous offrir une telle conclusion.

Ne lisez pas ce livre ; ruez-vous littéralement dessus. Et si vous êtes déçus... mais vous ne serez pas déçus !

 

Bien sûr, ce livre a fait l'objet d'une adaptation télé, avec l'impeccable David Suchet dans le rôle d'Hercule Poirot.

 Hercule Poirot

 

Pour obtenir plus d'informations sur la série, cliquez sur la photo.

 

As usual (challenge oblige !), je vous invite à découvrir les avis de Lystig (lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE), Alice (lu également dans le cadre du challenge),  Anne (lu également dans le cadre du challenge), Enna (lu également dans le cadre du challenge, l'a du succès, ce livre !!!!) George, Julien, Sophy, lectricepassionnée, Ananas, Mag, Buzz, Sabbio (lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE) et Kalistina (en VO pour cette dernière, excusez du peu !)    

 


 

Ma note : 5 / 5.

 

Ce livre, lu dans le cadre du challenge GOD SAVE THE LIVRE organisé par qui vous savez, est le 10ème livre parcouru depuis le début de l'année.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Agatha Christie
commenter cet article

commentaires

Alice 01/07/2012 21:07

Poirot qui n'est sûr de rien, sauf de lui-même, j'adooOOOore!! C'est exactement ça! Sinon je suis d'accord avec tout ce que tu dis, ce roman est un chef d'oeuvre!

ANTONI 01/07/2012 21:16



Merci Alice . Plus sérieusement, c'est probablement un des Agatha Christie que je relirai avec énormément de plaisir
dans queslques années. Bonne soirée à toi...



Anne 04/05/2012 21:33

J'adore ton enthousiasme ! Et c'est vrai que pour l'époque, Agatha Christie bouleversait les codes traditionnels du roman policier. Astuciuse, la grande dame ! J'ai ajouté un lien vers ton article,
de mon côté, c'est bien la moindre des politesses. J'attends avec impatience ton récap d'avril. Que vas-tu nous pondre avec l'actualité française !!

ANTONI 04/05/2012 22:41



Je viens de le finir. Deux-trois petites retouches demain et il sera fin prêt. Bonne fin de soirée, Anne...



enna 04/05/2012 20:43

Un classique!

ANTONI 04/05/2012 21:29



Bizarrement, je n'en avais jamais entendu parler à l'adolescence. Mais c'est vrai que c'est un classique. Rien que pour le dénouement...



Calliope 11/08/2011 17:53


Si j'ai un chouillas oublié l'histoire, je me souviens bien de la fin, totalement surprenante et introuvable. Il me semble d'ailleurs qu'elle a été critiqué pour cela...
Pour ma part, je suis à fond dans les Poirot, avec l'objectif de les lire dans l'ordre ; une grosse entreprise ^^


Julien au pays des livres 13/06/2011 01:08


J'ai bien aimé ce roman de la Reine du Crime !

J'avais l'impression de voir un bon film me passer sous les yeux même si parfois j'ai un peu cafouiller avec l'intrigue, j'ai bien aimé comme même même si j'avais des soupçons sur l'auteur du crime
depuis le début !

C'est un bon roman !


ANTONI 13/06/2011 19:23



Bien joué, Julien car si j'ai eu des soupçons sur l'auteur du crime, cela ne m'est venu que plus tard pour, au final, être tout de même surpris. Je vais très prochainement, je pense, revenir vers
cette chère Agatha...


Bonne soirée et à bientôt, j'espère.