Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 13:50

 

9-fr-db5317127a771240d2abe7e258a5658d.jpg

 

4ème de couv' :

Enfant, il vole les ombres de ceux qu'il croise... et chacune de ces ombres lui confie un secret.

Malgré lui, il entend les rêves, les espoirs et les chagrins de ceux qu'il aime. Que faire de cet étrange pouvoir... ?

Quelques années plus tard, le "voleur d'ombres" est devenu étudiant en médecine... Est-il encore capable de deviner ce qui pourrait rendre heureux ses proches, comme Sophie avec laquelle il étudie la médecine, ou Luc, son meilleur ami, qui voudrait changer de vie ? Et lui, sait-il où le bonheur l'attend ?

 

Amour d'une mère. Inoubliable premier amour. Amour qui s'achève... Amitié longue comme la vie... Le voleur d'ombres est une histoire d'amour au pluriel.

 

Mon avis :

292 pages. Roman publié en 2010.

Cet ouvrage est écrit à la première personne, le narrateur étant donc notre personnage principal. C'est un enfant qui s'aperçoit, l'air de rien, qu'il a le pouvoir de voler les ombres et de les entendre. Voici ce que j'appelle le point de départ d'une histoire dont l'argument premier sert de prétexte à une introspection et une analyse exacte des sentiments qui animent les proches de notre personnage.

L'histoire est très simple, sa lecture également. J'ai passé un très agréable moment, pour tout vous dire.

J'ai lu çà et là que Marc Lévy avait mené son histoire à la manière d'un conte philosophique. Je ne suis pas convaincu par cette qualification. Pour avoir lu les deux, et même si les histoires n'ont absolument rien en commun, je rapprocherai davantage Le voleur d'ombres, dans son style, à un livre comme Le vieil homme et la mer d'Hemingway que de l'Alchimiste de Coelho.

 

On suit le parcours d'un homme, depuis sa petite enfance jusqu'à son entrée dans la vie adulte. Il y a les petits bonheurs et les grands malheurs que le temps atténue... ou pas.

Il y a les premières déceptions amoureuses, le départ d'un père, parti refaire sa vie. Et puis, il y a Cléa, le premier amour de vacances, le plus beau, celui dont on se souvient toute sa vie.

Il y a l'amitié : celle qui l'unit à Luc, un garçon brillant, porté vers la médecine mais contraint d'assurer la pérennité de la boulangerie de son père. Il y a les regrets, les espoirs. Vient le temps des études, la rencontre de Sophie, une étudiante charmante avec laquelle il entretiendra une relation compliquée. Et puis, il y a toutes ces ombres qui passent, s'insinuent dans les endroits les plus reculés de l'existence. Notre homme les écoute et se met alors en tête de redresser des trajectoires imparfaites, de réparer certaines erreurs et, par-dessus tout, s'évertue à remettre ses proches dans un chemin plus conforme à leurs aspirations.

 

Comme je l'ai souligné, l'écriture est fluide, souple et simple. Cela ne rend absolument pas le récit lancinant et mièvre. Marc Lévy ne s'étend pas sur la succession des événements. Il n'a peut-être pas assez développé certains points mais il faut se situer dans le contexte d'un récit enfantin. En résumé, c'était juste rafraichissant.


Et pour être tout à fait honnête avec vous, pour l'avoir fini ce matin, c'est la première fois qu'un livre me bouleverse à ce point. J'ai été submergé par l'émotion en lisant un passage qui m'a atteint directement. Ce passage me ressemblait. Mon rapport à la vie, à ma mère qui me manque, même si je fais le fier-à-bras... Même si ce livre n'est pas le plus beau qui ait été écrit _ tout n'y est pas parfait, malgré tout _ je conserverai longtemps le souvenir ému de la lecture de ce fameux passage.

 

J'appréciais jusqu'à présent Marc Lévy, pour son talent d'écrivain évidemment mais également pour son humour. Sa sensibilité m'a explosé au visage ce matin.

 

Sans transition, j'ai déniché sur le net cette petite présentation par l'auteur que je vous invite à regarder :

 


Comme toujours, retrouvez d'autres avis de lecteurs : Angie, Audreyzaz, Hanta (qui n'a pas apprécié), Mcchipie, MélusineMon univers bit-lit, Pepino, Sandrine, Serena, Séverine, Soliane.

 
Retrouvez mes chroniques des livres du même auteur (six à ce jour) sur ce blog, dans la rubrique Marc Lévy.

 

Ma note : 4 / 5.

 

Ce roman est le 15ème lu depuis le début de l'année.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Marc Lévy
commenter cet article

commentaires

ag86 20/10/2011 14:06


Cher Antoni, nous te présentons nos sincères condoléances et l'assurance de notre amitié vraie et sincère. Tu es présent ici chez nous, non seulement par le blog, mais aussi par ton beau roman sur
l'étagère de la bibliothèque. Bon courage.
Amitiés
Alain et Yveline..


ag86 20/10/2011 09:22


Bonjour Antoni,
Petite balade dans ton univers que j'aime beaucoup. J'avais commencé Le voleur d'ombres, puis je l'ai laissé de côté. A te lire, j'ai envie de le reprendre. En ce moment, je panache, entre Delerm
avec Le trottoir au soleil et Barjavel avec Le grand secret. Je lis toujours plusieurs livres en parallèle. Il y en a certains que je fais durer, exprès, pour les savourer à petit feu...
Merci pour ton très beau blog et ton amicale et chaleureuse présence.
Amitiés de nous deux. Alain


ANTONI 20/10/2011 13:18



Merci Alain. Ton commentaire arrive à point nommé. Ma famille vient d'être touché par le deuil et tes mots sont très réconfortants. Amitiés à vous deux.



Laeti (histoires-de-livres) 04/09/2011 13:50


Moi aussi j'avais bien aimé cette lecture!


jeneen 01/08/2011 15:52


Je ne suis pas fan du tout de cet auteur,sans le descendre pour autant, mais ce livre-ci m'a plu sans m'emporter, un bon moment pour les vacances. Mais je peux comprendre que selon son vécu, on y
voit d'autres choses, c'est le meilleur de ses romans assurément (quoique j'avais bien aimé le premier...)
Bien l'idée des regroupements d'avis, j'aime faire ça aussi mais n'y pense pas tjs contrairement à toi.


mon-univers-bit-lit 25/07/2011 00:33


Tout à fait d'accord avec toi. C'est un livre vraiment magnifique, c'est bien du Marc Levy. J'adore cet auteur.
Une lecture simple, fluide qui nous transmet pleins de sentiments, pleins d'émotions