Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

3 octobre 2010 7 03 /10 /octobre /2010 11:00

 

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

 

4ème de couv' :

Pendant des années, le vieil Eddie, petit bonhomme trapu de 83 ans, a veillé au bon fonctionnement des attractions de la fête foraine de Ruby Pier. Comble de l'ironie, c'est ici qu'il vient tout juste de mourir, écrasé sous la nacelle d'un manège alors qu'il tentait de sauver la vie d'une fillette...

Arrivé dans l'au-delà, le défunt se retrouve embarqué sur une vaste océan multicolore et multiforme où, comme dans un rêve éveillé, il va faire cinq rencontres bouleversantes et déterminantes : avec Marguerite, son amour perdu, mais aussi son ancien capitaine d'infanterie, une vieille femme aux cheveux blancs, un mystérieux homme bleu et une toute jeune Asiatique détenant, dans ses petits doigts atrocement brûlés, le secret d'Eddie et de sa destinée. 

 

Mon avis :

220 pages.

J'ai adoré. Décidément, ce Mitch Albom est très bon et... diablement (plutôt divinement !) efficace. Ce livre présente une version supplémentaire de la vie après la mort, à ceci près que cette histoire commence quasiment à la mort d'Eddie, le personnage principal. Les cinq personnes qu'il va rencontrer au ciel ont toutes joué un rôle, mineur ou prépondérant, lors de sa propre existence. Elles vont surtout lui permettre de comprendre son passage sur Terre, de se comprendre lui-même.

 

Mitch Albom ne nous vend pas un univers feutré en nous abreuvant des clichés habituels qui accompagnent l'évocation du paradis. L'écriture est très simple mais l'approche est particulièrement subtile, et tous les lecteurs chevronnés savent combien il est délicat de rendre un récit brillant par sa simplicité. Si Eddie reçoit cinq leçons de la Vie, Mitch Albom se garde bien de vouloir nous en dispenser une seule.

Son argumentation donne notamment à réfléchir, sans toutefois sombrer dans la philosophie de bas étage. Je crois que ce livre contribue à nous faire grandir, tant il est riche d'enseignements. Au bout du compte, on s'aperçoit que le choix des personnes rencontrées au ciel doit tout sauf au hasard : un parent, une épouse et trois individualités présentes à des étapes charnières de l'existence d'Eddie. J'en profiterai ici pour vous soumettre à une petite introspection : même s'il va de soi que je préfère repousser cet instant le plus longtemps possible, sauriez-vous d'ores et déjà déterminer les cinq personnes que vous souhaiteriez rencontrer en montant au ciel ?

Je sais, cela n'est que la perception de Mitch Albom. Mais, et ce ne sera que mon humble avis, cette vision me plaît bien. Et si, dans le flot de décisions qui émaillent une vie _ la nôtre _ il y avait quelques actes manqués et que, de ces actes manqués, naissait une leçon à recevoir ?

 

En résumé, ce livre relate non pas le passage de la vie à la mort mais de la vie à l'apaisement. Pourquoi suis-je mort ? En quoi mon existence a-t-elle été utile ? Je le répète, Mitch Albom n'est pas un prédicateur mais il est possible que vous trouviez quelques bribes de réponse à vos interrogations en lisant cet excellent roman.

 

Ce livre, je vous le recommande chaleureusement. Par ailleurs, car mon avis ne saurait être le meilleur, je vous propose de découvrir celui des lecteurs qui suivent ici : Mélusine, Liyah,  Céline, Livres etc, Yumiko, Mary, Amandine, Mariiine, Touteseule, Cedrus et EmiLie. (Si avec tout ça, vous n'arrivez pas à vous faire une idée, je présente ma démission d'Overblog !!!!)

 

Pour être complet sur le sujet, je vous joins (parce que c'est Dimanche !) un petit lien sur l'adaptation télé qui a été faite de ce livre, avec Jon Voight et Jeff Daniels : ICI. Si quelqu'un a une bande-annonce, je suis preneur aussi...

 

        

Ma note : 4.5 / 5. 

 

Ce livre, le deuxième de Mitch Albom lu après la dernière leçon, est le 30ème roman lu depuis le début de l'année.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Je n'entends que du bien de ce roman! Va falloir que je me décide!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh, tu peux Pauline. Ce fut une belle découverte pour moi. Façon de parler, évidemment puisque j'avais déjà lu la dernière leçon du même auteur.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> alors ?<br /> rien de neuf cette semaine ?<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salut Domi, je suis toujours en vie !!!<br /> <br /> <br /> Je devrai publier demain (?) sur ma lecture en cours. Après, selon toute vraisemblance, je commencerai un King. Des nouvelles demain, promis !!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Voilà un résumé qui donne envie !<br /> Là, tout de suite, je vois 2 personnes que j'aimerais trouver à mon arrivée là-haut... M'étonne si après avoir lu ce livre, ce sera toujours les mêmes...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Marie. Je ne sais qui tu rencontreras là-haut (le plus tard possible !!!) si tu dois rencontrer quelqu'un mais j'espère que tu ne seras pas déçue.<br /> <br /> <br /> Bon week-end et à bientôt.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Yveline a beaucoup aimé ce livre. Je viens donc de le sortir de son étagère et de le placer sur mon chevet. Le sujet m'intéresse. Merci Antoni, je vais suivre ton conseil et le lire de ce pas !<br /> Toutes mes amitiés et bon week-end. Alain<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Alain.<br /> <br /> <br /> Tu ne le regretteras pas, je pense. Tu m'en diras des nouvelles. Il se lit très vite.<br /> <br /> <br /> Tu te fais plus rare en ce moment. Cela ne m'empêche pas de venir te visiter mais j'espère que tout va bien pour vous deux ? A priori, oui. <br /> <br /> <br /> Bon week-end ensoleillé à vous deux et à très vite.<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> quel avis !! je crois que je vais le noter D'ailleurs je n'ai jamais lu l'auteur<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Bénédicte. J'ai fait ce que j'ai pu <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est un auteur à découvrir. J'ai également rédigé un article sur la dernière leçon : une belle leçon de vie d'un homme qui traverse ses derniers jours sur Terre.<br /> <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> <br />