Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 12:00

 

 

4ème de couv' :

Après avoir perdu un procès en diffamation, Mikael Blomkvist, brillant journaliste d'investigation, démissionne de la revue Millénium et ressasse son dépit. Il est contacté par un magnat de l'industrie qui lui confie une enquête vieille de quarante ans : sur l'île abritant l'imposante propriété familiale, sa nièce, Harriet Vanger, a naguère disparu, et il reste persuadé qu'elle a été assassinée.

Si ce n'est pas exactement le hasard qui réunit Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander, réchappée des services sociaux et génie de l'informatique, c'est une vraie chance, car la jeune femme va bien vite s'imposer comme le meilleur atout du journaliste pour élucider l'affaire.

L'intolérance, l'hypocrisie, la violence et le cynisme de notre monde contemporain _ aux niveaux politique, économique, social, familial _ sont les ressorts de ce polar addictif, au suspense insoutenable, qui a enthousiasmé des millions de lecteurs.

 

Mon avis :

706 pages (je n'en reviens pas d'avoir lu tout ça !!!)

Roman publié en 2004.

Bon, vous commencez à avoir l'habitude, je suis l'un de ceux qui se réveillent une fois que le train a atteint la gare suivante : je viens donc de combler partiellement mon retard dans l'univers de Stieg Larsson.

Pour tout vous dire, c'est la première fois que je m'aventure dans un livre appartenant à la vague, que dis-je ?, à la déferlante de la littérature nord-européenne.

J'ai choisi Stieg Larsson, cela devait être Arnaldur Indridason voire Henning Mankell mais ce fut Larsson. Et je ne regrette pas du tout.

J'ai avalé les pages de ce premier opus de la trilogie Millénium et en suis encore totalement surpris. D'ordinaire, les pavés me fuient ! Si cela peut rassurer celles et ceux qui ne l'avaient pas encore lu car ils éprouvaient certaines réticences par rapport à sa longueur...

 

J'ai adoré ce roman. Il m'a été prêté par mon ami Jean-Lionel qui est régulièrement d'excellent conseil.

 

Nous entrons par conséquent dans la vie de Mikael Blomkvist, un journaliste Suédois condamné pour avoir mis les pieds et la plume dans une affaire de détournement de fonds à l'échelle internationale via des sociétés aux comptes occultes. Exposé médiatiquement, il est contacté par Henrik Vanger, un puissant homme d'affaires à la retraite pour enquêter sur une histoire vieille de 36 ans conclu par un drame familial. C'est l'entêtement, l'enthousiasme et l'application qu'il a mis dans ses recherches qui a attiré le regard de l'octogénaire.

Il lui dévoile ainsi les dessous de la disparition d'Harriet Vanger, sa nièce sur l'île d'Hedestad, dans le nord de la Suède.

 

Stieg Larsson est malheureusement parti beaucoup trop tôt, ayant succombé à une crise cardiaque peu de temps après la remise des manuscrits de la trilogie à un éditeur. Trop tôt parce qu'il n'avait que 50 ans et puis, parce qu'il a su saupoudrer ses écrits de tous les ingrédients menant au succès : suspense, intrigue complexe, action, investigation, humour et parfois horreur (certains passages m'ont clairement fait penser au Silence des agneaux, c'est dire !!!).


C'était la force de Stieg Larsson (au moins à travers ce premier volet) : être capable de contenir dans son roman l'ensemble de ces éléments en virevoltant de l'un à l'autre sans que le lecteur en soit décontenancé.

 

L'ambiance et le climat de l'Europe du Nord et donc de la Suède y sont merveilleusement retranscrits. Je n'y suis pas allé mais je m'y suis rapidement imaginé.

Sortir par une température particulièrement clémente de - 10 degrés, écrit comme cela, c'est insensé mais pour ma part, cela me fait beaucoup rire.

 

Mikael Blomkvist va être mis en relation avec une certaine Lisbeth Salander, esprit tortueux, désaxé, qui ne fait confiance à personne. Ce sera son lieutenant ; passionnée d'informatique, hacker de classe mondiale, c'est elle qui va faire progresser l'enquête.

C'est d'ailleurs mon personnage préféré du roman.

 

Alors, que va-t-il advenir de cette affaire ? Mikael Blomkvist trouvera-t-il un nouvel indice quand les autorités et la fortune d'Henrik Vanger avaient mis tout en oeuvre au moment des faits pour retrouver Harriet ? Quelle est donc cette étrange famille Vanger qui se terre obstinément dans son silence ? Que dire d'Isabella, la mère d'Harriet qui fait tout pour enterrer le passé ? Que penser d'Harald, frère d'Henrik et nazi de la première heure ? Et pourquoi donc dans cette société patriarcale, la femme n'a qu'un rôle accessoire ?

 

Mes amis, vous ne trouverez de réponses à vos questions qu'en parcourant ce brillant roman qui m'a réellement enthousiasmé (à l'exception des 50 premières pages qui ne fait que relater l'affaire ayant conduit à la condamnation de Mikael).

 

Comme vous êtes des petits gourmands (non, je n'ai pas amené le dessert !), je vous propose de vous faire une idée plus précise de ce roman en visionnant la bande-annonce du film dont il est tiré.

 

 

 

 

    

 

                  Michael Nyqvist                                            Noomi Rapace

 

Je ne l'ai pas vu et c'est tant mieux (non pas parce que je ne ferai pas ça tous les jours !!!!) car je ne voulais pas que cela oriente ma lecture.

Avec un peu de recul, je me dis que dans cet article dédié à la littérature, j'ai tout de même réussi à évoquer une marque de yaourts et Marie-Pierre Casey ?!?

 

Au temps pour moi, je m'égare.


Qu'en ont pensé les autres lecteurs ? Bah, je vous propose d'aller voir ça ici : AudreyLuna, Messaline, Mina, Pat, ProfTitia, Yumiko.

 

Ma note : 5 / 5.

 

 

 

Ce livre est le 26ème roman lu depuis le début de l'année.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jeneen 01/12/2011 17:43

au fait, le film est chouette, les acteurs sont bien choisis je trouve...en passant !

jeneen 01/12/2011 17:42

waouh, le publicitaire en herbe, tu l'as bien placé, je n'avais pas vu !!! bon, ce roman est génial et ton billet très complet. J'ai un peu moins aimé le 2...et carrément abandonné le 3...(snif...)
je le reprendrai peut être un jour...

sweet 26/11/2011 10:31

merci du comm c'est peut-être un livre que je lirais..
le comm donne envie.!
Bon week-end.. ravie de repasser un peu par ici!

Jean-Lionel 24/11/2011 22:32

Ca y est j'ecris enfin le commentaire promis. Evidemment que Millénium est une série extraordinaire. Tout le monde ne peut pas se tromper quand on connait le succès que les trois livres on eu. Et
ce qui est encore plus extra c'est que les 3 films sont assez fidèles aux livres, ce qui est rare, à part évidemment "La ligne verte", mais ceci est pour bientôt ai-je entendu dire...
Il faut à mon avis éviter de classifier les écrivains par zone géographique, d'autant plus que leur provenance ne correspond pas toujours à leur lieu d'écriture comme Heining Mankel par exemple. La
seule chose que l'on peut remarquer est le sens du détail et de la description de ces écrivains du froid.
Allez puisque je suis là je t'invite à découvrir Antoine Bello et tout particulièrement "Les falsificateurs". Bonne lecture à tous.

ANTONI 25/11/2011 20:35



Salut l'ami. Tu es passé, c'est bien. Je n'avais pas vu tes commentaires avant ce soir. Je te ferai un bisou lundi, alors !!!!


Je lis La ligne verte, c'est très bien mais c'est tout sauf une surprise. La trilogie Millénium, je devrais la lire assez rapidement, attendu que j'ai un ami qui a bien voulu me la prêter !


Je note Antoine Bello pour l'avenir. Bon week-end à tes femmes et toi...



La plume et la page 17/11/2011 15:41


Si cela peut te rassurer, tu n'es pas le seul à être en retard. Moi non plus je n'ai pas pris le train "Millenium" et je n'envisage pas de le prendre avant 2012!


ANTONI 17/11/2011 20:28



Fais-le moi savoir quand tu le prendras, j'aurai sans doute composté mon billet pour la seconde étape du voyage au sein de la trilogie !!!


Bonne soirée et à bientôt.