Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 21:40


LE
livre que devrait lire tout apprenti écrivain avant de commencer à écrire. Telle fut la confidence de Jean-Lionel, l'ami qui m'a généreusement prêté Ecriture de Stephen King. J'ai déjà eu l'opportunité de vous en parler un peu ici
Lecture royale.
A présent que j'en ai pris connaissance, force est de constater qu'il avait bien raison.

Ecriture n'est pas un roman. Ce n'est pas vraiment une autobiographie non plus. Tout juste est-il _ et ce n'est pas rien quand on parle de monsieur Stephen King ! _ un recueil de ses réflexions sur son métier et l'art de maîtriser les mots à un tel niveau d'excellence.
Toutefois, il n'est pas à recevoir telle une leçon à assimiler froidement, loin s'en faut. Stephen King sait motiver l'écrivain qui sommeille en chaque lecteur. Tant complaisant que parfois sans concession, il nous livre un message enrichi de précieux conseils.
"Enlevez tout mot inutile" ; "Quand il s'agit de faire une description, un repas frugal vaut un festin" ; "Ecrivez ce que vous avez envie d'écrire, insufflez-y de la vie et rendez votre texte unique en y mêlant ce que vous savez de l'existence."

Au-delà de quelques phrases bien senties, Stephen King délivre le conseil suprême, à savoir que pour bien écrire, il faut beaucoup lire. Malheureusement, sans once de talent, il est possible que vous passiez votre vie à lire et à écrire sans jamais être publié.
C'est le risque !
Mais qui n'a pas envie de tenter sa chance, malgré tout ?

Au sortir d'une telle lecture, je ne suis pas désabusé, bien au contraire, je me sens revigoré. On apprend notamment que le succès de Stephen King n'est pas venu du jour au lendemain. Il s'est construit laborieusement. Tiens, un adverbe ! Stephen King exècre les adverbes ; selon lui, il alourdit votre style. Croyez-moi, je n'écrirais plus de la même façon, à présent. Par conséquent, le seul conseil que je puisse, en toute humilité, vous donner aujourd'hui est de vous ruer sur ce livre. Les simples lecteurs estimeront que certains passages sont dignes de La Palisse, les écrivains en herbe se diront : "c'est évident mais pourquoi je ne le fais pas moi-même ?"

 

Séverine et depuis peu Mina ont également aimé ce livre.



Merci et à bientôt.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Stephen King
commenter cet article

commentaires

Mina 18/10/2011 18:18


Comme toi, j'ai envie de dire : jetez vous sur ce titre (^-^) comme tout King, il me restera longtemps en mémoire... d'une autre manière ^^


Rémi PELZER 03/03/2011 16:27


Bonjour Antoni,

Il y a quelques temps déjà, tu m'as incité à lire ce livre. Et bien c'est fait.
Mais j'ai été plutôt déçu. Je pense qu'il n'apporte rien de neuf par rapport à ce que l'on peut trouver ailleurs.
Néanmoins, un auteur débutant en tirera deux enseignements : il faut écrire à propos de ce que l'on connaît et être honnête avec soi-même.

Plus de détails sur mon blog.


Mélanie 30/12/2010 09:38


Je l'ai également dans ma PAL celui-là


ANTONI 30/12/2010 09:58



En tant que jeune écrivain, j'y ai appris énormément de choses. Il ne révèle pas de grandes vérités mais tout en le lisant, on se dit : c'est évident mais pourquoi je ne le fais pas, moi ?


C'est un de mes amis qui m'avait conseillé sa lecture en affirmant : c'est le livre que tout écrivain devrait lire avant de commencer à écrire. Il avait diablement raison.


Par ailleurs, il y a deux ou trois jours, j'ai fait l'acquisition de deux nouveaux King : Charlie et Cujo. Des heures de suspense, de mystère et de tension en perspective...!


Merci Mélanie de ton passage chez moi. Il ne me reste plus qu'à te souhaiter un excellent réveillon et te dis à très bientôt. J'ai encore quelques commentaires à laisser chez toi !!!!!!!!



JeeretGab 11/10/2010 11:34


J'ai lu ce livre de Stephen King et la boite à outil m'a beaucoup marqué.
J'ai de l'imagination mais beaucoup de lacune en français et si je veux écrire quelque chose de bien et marquant il faut que j'améliore ca avant tout.

Il faut etre patient, l'écriture prends du temps et de soi.
Je le vois avec ma femme qui est en phase d'écriture de son roman.

Bon courage pour l'écriture de ton nouveau roman.


ANTONI 11/10/2010 16:35



Salut JeeretGab (ou à tous les deux !!!), j'avais oublié la fameuse boite à outils de SK. Ce livre est excellent et il devrait être lu par le plus grand nombre car il est d'utilité publique.


Merci pour tes encouragements que je renvoie à ton épouse par la même occasion.


A bientôt.


PS : j'ai comme prochaine lecture "Simetierre", je t'en dirai des nouvelles prochainement.



Mr. Zombi 03/05/2010 17:16


C'est vrai qu'Ecriture est passionnant à lire et donne vraiment envie de tenter sa chance dans le monde de l'écriture. On y apprend également pas mal de choses sur King et ça c'est toujours très
intéressant^^


ANTONI 03/05/2010 18:01



Bon, bah voilà, je n'ai rien d'autre à ajouter !!!