Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 13:00

Ou-es-tu-marc-levy.jpg
4ème de couv' :
Adolescents, Susan et Philip représentent tout l'un pour l'autre. Avec l'optimisme de la jeunesse, ils se sont promis de s'aimer pour toujours.
Mais la vie les écarte l'un de l'autre. Partie au Honduras au sein d'une association humanitaire, Susan affronte la violence des ouragans, tandis que Philip réussit sa vie professionnelle à Manhattan. Ils ne savent de leurs vies réciproques que ce que disent les lettres qu'ils s'écrivent pendant des années.
Philip a promis à Susan qu'il serait toujours là pour elle. Il ne peut pas savoir que cette promesse va bouleverser sa vie et que, pour l'honorer, il devra ouvrir son coeur à l'inconnu.

Mon avis :
312 pages.
Un sentiment plus que mitigé. Comme tout Marc Lévy, c'est bien écrit, simple et rapide à lire. A mon sens, l'intrigue met du temps à se mettre en place. Il se compose de deux parties : une première (longuette) constituée essentiellement des correspondances entre les deux personnages principaux et une seconde où l'histoire s'emballe (enfin !)
Comme tout Marc Lévy, il y a une surprise à la fin (elle est prévisible mais s'il n'y en avait pas eu, on aurait été franchement déçu).
Mon sentiment au sortir de cette troisième lecture ("Et si c'était vrai" et "Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites" sont déjà à mon tableau de chasse) : c'est le moins bien des trois. Je ne suis peut-être pas objectif tant l'un des personnages m'a révulsé. A votre tour de vous faire votre propre idée. C'est un bon livre mais ce n'est pas un chef d'oeuvre de la littérature moderne pour autant.

Ma note : 2.5 /5

 

Comme tout le monde a le droit de s'exprimer sur Overblog, vous trouverez ici l'avis de Fanfan qui, elle, a vraiment apprécié ce roman. Lisez également l'avis de Mélanie et de Gemma sur ce roman.


Amis blogueurs, vous qui connaissez mieux que moi l'univers de Marc Lévy (que j'ai néanmoins envie de visiter encore), lequel de ses romans me conseilleriez-vous, à présent ? Je sais que certains ont une opinion plus tranchée encore que la mienne mais que voulez-vous ? effet de la nouvelle année, j'ai encore envie de lui laisser une chance. Et puis, il est tout de même sacrément doué alors...

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Marc Lévy
commenter cet article

commentaires

Ade 08/04/2010 10:46


Si je te dis qu'il faut tous les lire ça fait 'pro-marc-levy'? =) mais "Les enfants de la liberté" va risque d'être dur pour toi, si tu as déjà eu du mal avec certains! Sauf si tu y trouves ton
compte autrement qu'en pensant que c'est du Marc Levy!

Bonne lecture !


Antoni 08/04/2010 12:29



Ah, j'hésite. En ce moment, je cible des histoires aux thèmes récurrents. On s'en écarte un peu dans "les enfants de la liberté". Maic comme tout le monde me le conseille !!!


Merci de ton passage. A bientôt.



Ade 07/04/2010 11:11


"Sept jours pour une éternité" me semble un très bon choix!! c'est du pur Marc Levy, mais franchement essai les 2 derniers... c'est un peu différent mais c'est vraiment génial!!!


ANTONI 08/04/2010 10:42



Bien, je suivrai ton conseil. Merci. Je pense que je finirai par tous les lire, de toute façon !!!


Bonne journée à toi.


Amicalement,



Morgan 02/02/2010 12:45


Tombée sur ton blog par hasard, je réponds à ta demande de conseil. J'ai lu presque tous les marc levy, il ne me manque que les deux derniers ("le premier jour" et "la première nuit") que je n'ai
pas encore eu l'occasion de lire.

Mon préféré (lu déjà 3 fois) est inconditionnellement "Sept jours pour une éternité" sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.

En fait,Je classerai les romans de marc levy en deux catégories : les histoires réelles dans l'univers du possible : "où es-tu", "mes amis, mes amours", "toutes les choses qu'on ne s'est pas dites"
; puis les histoires avec une petite pointe de fantastique et d'irréel que j'aime tant chez marc levy, et là j'y classe "7 jours pour une éternité", "et si c'était vrai"... peut être comme tu n'as
pas vraiment aimé "où es-tu"(et je partage ton avis sur la longueur du début), tu préfèreras les histories plus irréelles!

Voilà je te souhaite bonne lecture!!!


ANTONI 02/02/2010 12:51


Je suis d'accord avec toi Morgan ! Et merci pour cette fine analyse. A vrai dire, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Susan (je crois ?) C'est l'amie du personnage principal, qui part au
Honduras. Voilà, c'est malheureux : je l'ai lu il y a un mois et je ne suis déjà plus sûr de son prénom.
Quoi qu'il en soit, je prends bonne note pour : sept jours pour une éternité. Tu n'es pas la première à me le conseiller.
Je viens de finir un Hemingway et j'ai commencé un Poe. Ce sera peut-être le prochain ?
Merci pour ton passage et au plaisir de te revoir.
Amicalement,


Philippe D 10/01/2010 20:32


Je lis "La première nuit". C'est la première fois que je m'ennuie avec Marc Lévy.


ANTONI 10/01/2010 20:56


Aïe. Je passerai donc mon tour avec celui-ci. Merci du "non-conseil" !!!
Bonne soirée Philippe et à bientôt.


Marie 05/01/2010 23:46


J'ai cessé de lire cet auteur car chaque fois je trouvais la quatrième de couverture très alléchante mais ensuite j'étais déçue par le manque de contenu du livre...


ANTONI 06/01/2010 07:23


C'est vrai que c'est récurrent comme impression ! A voir, j'ai envie de persévérer...