Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 14:00

 

coben

 

4ème de couv' :

Laura Ayars et David Baskin, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la superstar de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux !

Mais, en pleine lune de miel, la tragédie frappe.

David part nager et disparaît.

Sans un adieu...

Accident ? Meurtre ? Suicide ? Laura se lance dans l'enquête et découvre bientôt des secrets vieux de trente ans, que ses proches ont tout fait pour enfouir...

Mensonges, trahisons, jalousies, meurtres... Quand le passé menance de ressurgir, un tueur tapi dans l'ombre est prêt à tout pour empêcher la vérité d'éclater. 

 

Mon avis :

460 pages. Roman écrit en 1990 et publié vingt ans plus tard.

Une fois n'est pas coutume : je commencerai cette chronique en citant les premières lignes de l'avant-propos :

"OK, si vous n'avez encore rien lu de moi, arrêtez tout de suite. Rendez ce livre. Prenez-en un autre. Ce n'est pas grave. J'attendrai."

Audacieux ! Et tellement efficace ! Quel lecteur curieux ne transgresserait pas cet interdit ? Il est rusé, cet Harlan...

  harlancoben3.jpg

 

Au risque de me répéter, je pense qu'Harlan Coben est un écrivain à classer parmi les grands de l'écriture contemporaine. Il mène ses intrigues en nous concédant quelques indices, infimes détails d'une histoire complexe. A trente pages de la fin, le lecteur pense résolument avoir connaissance de toute l'affaire quand tout est remis en cause. Ce livre est brillant dans sa construction car le lecteur est une fois de plus dupé. Bref, j'ai adoré.

A cet effet, il est même amusant d'apprendre qu'il figure le premier livre écrit par Harlan Coben. Sans doute influencé par cette nouvelle, j'y ai relevé non pas des maladresses mais des tics de jeune auteur. Le style d'Harlan Coben _ qui a peut-être un peu évolué depuis _ n'est pas sans rappeler celui de Guillaume Musso dans ses premiers écrits. Cette affirmation, surprenante, ne constituera, bien évidemment, qu'un avis purement personnel...!  

 

Considérez donc Laura et David, ce couple qui a tout pour réussir et pour cause, ils ont réussi individuellement. Le monde entier chérit cette union, exceptée une personne... Mary : la maman de Laura.

Pour la fuir, elle s'envole avec David pour l'Australie dans le cadre de leur lune de miel. Femme d'affaires mondialement connue, Laura a accepté un rendez-vous d'affaires et surtout, David a accepté qu'elle s'y rende alors qu'il aurait pu légitimement réclamer de ne pas la quitter durant cette période ! Lui avait, de toute façon, d'autres occupations. Et ce sont ces occupations qui sont le point de départ de Sans un adieu.

 

Dans la mise en place de l'intrigue, Harlan Coben fait, à plusieurs reprises, référence à une tragédie s'étant déroulée en 1960, ayant entraîné la mort d'un certain Sinclair Baskin, le père de David...

 

Au retour à l'hôtel, Laura découvre dans sa chambre un mot écrit par David :

"Laura, je vais piquer une tête dans l'océan. Je n'en ai pas pour longtemps. Je t'aimerai toujours. Ne l'oublie pas."

 

Laura ne reverra plus son mari...

 

Que s'est-il passé en Australie ? Quelles étaient les occupations de David ? Pourquoi Mary ne voulait-elle pas de cette union ? Que s'est-il passé aux Etats-Unis, en 1960 ? Se pourrait-il que les deux affaires soient liées ? Et si oui, se pourrait-il qu'il y ait des protagonistes communs, à trente ans d'écart ? Mes amis, vous ne le saurez qu'en lisant Sans un adieu. Sachez néanmoins que la 4ème de couv' n'exagère pas lorsqu'elle évoque les mensonges, les non-dits, les trahisons et les secrets de famille. Ce roman, je ne vous en conseille pas la lecture, je vous la recommande vivement. 

 

Découvrez d'autres avis sur ce roman en allant consulter les billets de Lili, Nicole et Pierre-André, Gwenliliso, Christelle (qui l'a lu en VO, excusez du peu !), Céline (de noscoupsdecoeur)...       

 

 

Ma note : 4.5 / 5. 

 

 

 

6-fr-bfc5e61c5bed4e40aaf691fbc388e4bc.jpg

 

Ce livre est donc le 1er que je parcours cette année. Il fait suite à la lecture d'une nouvelle de Stephen King, un tour sur le bolid', le 39ème livre de 2010.

Partager cet article

Repost 0
Published by ANTONI - dans Harlan Coben
commenter cet article

commentaires

Angie B 01/02/2011 11:46


Bonjour Antoni. Ton avis m'a donné envie d'en savoir plus. Je vais donc l'ajouter toute de suite à ma liste. Merci et bonne journée.


ANTONI 01/02/2011 13:08



Content de t'avoir donné envie de parcourir cet ouvrage. Il est vraiment bien. Bonne journée et à bientôt.



Mélusine 17/01/2011 20:11


Comme toi je pense que Coben est un grand auteur !
Je me note ce livre car ta critique est alléchante ! :-)


ANTONI 17/01/2011 20:17



Merci Mélusine. Nous sommes donc au moins deux à penser que Coben est un grand auteur. En réalité et en toute objectivité, je pense que nous sommes davantage !!!


Je viens de lancer un challenge. Je pense que tu vas aller voir ça sur l'article correspondant !


Amitiés.



Marie 16/01/2011 17:48


C'est son tout dernier ? Alors je ne l'ai pas encore lu effectivement ! Le dernier que j'ai lu de lui est Sans laisser d'adresse. A découvrir donc ! :-)


ANTONI 16/01/2011 20:23



Je n'ai pas encore lu Sans laisser d'adresse mais cela viendra !!!


Bonne soirée.



Marie 16/01/2011 09:44


La honte ! Je ne me souviens plus si je l'ai lu celui-ci ou pas. En fait, j'adore les livres d'Harlan Coben, j'en dévore régulièrement... mais je les oublie tous au fur et à mesure...Ce sont des
lectures intenses mais éphémères ! ;-)


ANTONI 16/01/2011 16:43



Salut Marie. En fait, c'est le dernier qu'il ait sorti. Fort logiquement, sa lecture n'en est que plus récente. De ce fait, si tu ne t'en souviens pas, c'est qu'il y a des chances que tu ne l'ais
pas encore parcouru !!!!


Bonne soirée et bonnes lectures intensives !!!



Laeti (histoires-de-livres) 15/01/2011 16:48


Pas grave... Moi aussi, je te souhaite un bon week end :)


ANTONI 15/01/2011 16:55



Si, c'est grave !!!!


Je ne suis pas chez moi ce week-end mais on en reparle la semaine prochaine. Il va bien falloir que je puisse m'inscrire à des news, tout de même !!!!