Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

21 février 2009 6 21 /02 /février /2009 20:40

Bonsoir à tous,
cet article fait suite à celui intitulé "Misère et désillusion !"

Sans me faire grande violence _ en définitive _ j'ai regardé l'émission Thalassa hier soir.
Que dire ...?
Mes craintes étaient fondées. Je ne m'apesantirai pas sur le sujet, j'imagine que nous étions des millions devant le petit écran. Je ne me souvenais pas à quel point la culture Coranique dictait le quotidien des Sénégalais.
Pas un seul sourire.
Je n'ai pas vu un seul sourire durant tout le reportage si ce n'est celui qui défigurait le Talibé qui partait vers l'inconnu, en fuyant un sinistre quotidien. Pour trouver quoi ? Labeur, labeur, labeur.
Que subsiste-t-il de cette horrible séquence ? Les coups assénés par un jeune adulte à ce garçonnet qui, du haut de ses six ans, oubliant les phrases du Coran, n'a trouvé refuge que dans des pleurs qui ne lui sont d'aucun secours...
La souffrance incarnée ! Voici ce que m'a inspiré ce fils oublié, vêtu de haillons, passant son temps entre la culture du Coran et la mendicité sur le port de M'bour quand son homologue Français réclame à ses parents le dernier Petshop ou le jeu DS à la mode.
Le monde marche-t-il de travers ? Non, bien entendu.
Nous sommes humains et méprisons l'échec. Nous n'avons que faire des misérables de M'bour et plus généralement de tous les M'bour du monde. Seuls importent la convalescence d'une Loana en mal de célébrité ou les déboires de nos "people" face à la justice.

Le malheur n'est qu'un zapping que l'on refoule en appuyant sur le bouton de la télécommande !

Bonne soirée à tous.

Zappons, vivons, pensons, témoignons mais surtout, n'oublions pas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour cher Antoni,<br /> Je suis ravi pour toi et t'adresse tous mes voeux de réussite. Ton talent mérite d'être reconnu, et je ne doute pas de l'heureux aboutissement de tes projets.<br /> A bientôt. Amitiés.
Répondre
A
Bonjour cher Antoni et merci de ta visite.<br /> A bientôt.
Répondre
M
vas VOIR mon blog une video de moi<br /> explique ma demarche humaine<br /> peut tu demander a tous de la regarder afin de comprendre<br /> <br /> mon blog<br /> <br /> http://michaelconan.over-blog.com/
Répondre
L
Je crains que l'humanisme ne soit qu'un masque que nous portons quand nous nous regardons dans un miroir et enlevons pour observer les autres.
Répondre
R
j'ose espérer que l'Afrique ne se résume pas à ce reportage. je l'ai vu aussi et l'ai trouvé très dur.j'espère que la souffrance d'aujourd'hui amènera ceux qui y sont confrontés et les autres aussi à y réfléchir.
Répondre