Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : LE BLOG D'ANTONI
  • LE BLOG D'ANTONI
  • : Ce blog vous permet de découvrir mon premier roman et plus généralement ma passion pour l'écriture.
  • Contact

Ce que je lis aujourd'hui

 

 

 

* * * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

 

 

   

Recherche

J'Y PARTICIPE

 

 

20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 12:30

 

EDITE :

Bonjour à toutes et à tous. Je suis moins présent en ce moment et pour cause, je pars en déplacement ce jour pour UNE voire DEUX semaines. Merci pour tous vos commentaires. Je publierai l'article concernant le récap' du challenge début mars, dès mon retour.

Bon dimanche et bonnes lectures. A bientôt. See you.

  

 

 

 

 

4ème de couv' :

Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d'un château pendu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adultes. Légère, tendre, drôle, L'Echappée belle, cinquième livre d'Anna Gavalda aux éditions Le Dilettante, est un hommage aux fratries heureuses, aux belles-soeurs pénibles, à Dario Moreno, aux petits vins de Loire et à la boulangerie Pidoune.

 

Mon avis :

126 pages.

Autant vous le dire tout de suite, je n'avais encore jamais ouvert un livre signé de cet auteur. Comme vous le voyez, celui-ci est excessivement court et encore, c'est écrit assez gros : une longue nouvelle qualifierait mieux cet écrit. Vous avez lu le résumé, on suit dans son périple Garance, accompagné de sa famille.

J'ai apprécié le style d'Anna Gavalda, du moins dans ce court récit : c'est simple, percutant et efficace. On retrouve toutes et tous un peu de notre propre famille au fil des pages. Et ce sera, à mon sens, le talent de l'auteur : avoir su retranscrire les émotions et les sentiments qui unissent des frères et des soeurs à travers des anecdotes fleurant bon la nostalgie de l'enfance. Elle a su rentrer dans la mémoire du lecteur.

 

L'humour aussi est bien présent grâce à Nathalie, la belle-soeur revêche, en décalage avec Simon, Garance, Lola et Vincent car elle ne partage pas les mêmes souvenirs et surtout parce qu'elle est particulièrement coincée (et le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux soeurs lui en font bien baver. D'ailleurs, on prend du plaisir _ si, si ! _ à la voir souffrir moralement parce que l'on a toutes et tous rencontré quelqu'un dans nos vies qui ressemblent à Nathalie !!!).

 

C'est gentil, c'est plein de bons sentiments, donc.

Mais l'arbre ne cache pas la forêt. Ce livre m'a partiellement déçu : je ne m'attendais pas à ça, pour tout dire, en m'imprégnant d'une intrigue imaginée par un auteur reconnu.

Du début jusqu'au dernier mot de son livre, on nous sert des marques en veux-tu en voilà, si bien que j'avais parfois l'impression de feuilleter les prospectus des grands magasins que l'on reçoit tous dans nos boites aux lettres.

 

Et puis, la quatrième de couverture évoque Dario Moreno ou la boulangerie Pidoune : nous serions donc enclin à penser que l'aventure est rythmée par les tonalités du chanteur et agrémentée par la dégustation de viennoiseries ou autres patisseries. Que nenni ! Ce ne sont que deux détails de l'histoire ?!? Surprenant.


Comme il se lit vite et que l'histoire demeure simple, j'ai bien peur de ne pas du tout me souvenir de ce livre dans un mois. Malgré tout, je poursuivrais l'expérience Gavalda car elle a su toucher un public large (et pourquoi donc, me direz-vous ? Car elle évoque _ du moins dans ce livre _ une tranche de vie qui nous interpelle toutes et tous). Il n'y a donc pas de raison qu'elle n'y parvienne pas avec moi. Nous verrons bien... 

 

Ma note : 2.5 / 5.

 

Découvrez d'autres avis sur les blogs suivants : au fil des pages, Littlejohn, Marie, Yohan, Laeti, Pat, Theoma (article très enthousiaste), Laconteuse, Mona (dont le livre est dédicacé par l'auteur, excusez du peu !), Silvi.     

 

 

Ce livre est le quatrième lu depuis le début de l'année.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

JURACY 13/10/2014 02:29

je ne parle pas français, mais je l'étude. mon clavier n´a pas l´alphabet necesaire pour ecrire correctement, donc, desole. j´ai aimé bien le livre et aussi ta critique. cet commentaire est simplement une excuse pour t´ecrire. LOL

Sharon 07/05/2011 20:22


Je ne suis pas la première à l'écrire, mais je te conseille fortement la lecture d'Ensemble, c'est tout, un roman vraiment très attachant, très efficace et très facile à lire.
A bientôt.


ANTONI 08/05/2011 10:20



Effectivement ! Je vais y songer dans le courant de l'année, alors ! Merci du conseil. Bon dimanche.



Philippe D 04/03/2011 22:05


Toujours pas de retour? Moi, je suis en congé. Enfin!
A bientôt.


Mélanie 01/03/2011 12:02


Ah les retrouvailles vont être bonnes alors!! Bon courage, à bientôt!


Lou 27/02/2011 16:02


J'ai lu les premières nouvelles de "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part" et ça m'a vaccinée à tout jamais :) Je n'entendais quasiment que des louanges autour de moi mais ce qui me
rasure c'est que je l'ai prêté 2/3 fois et qu'on me l'a toujours rendu sans l'avoir terminé. Je l'ai finalement abandonné hier dans une librairie d'occasion.